Economie

Automobile : Ford compte ralentir sa production en Amérique du Nord

Publié par DK NEWS le 06-02-2022, 16h38 | 6
|

Le constructeur automobile américain Ford compte réduire sa production en Amérique du Nord au cours de la semaine prochaine, pour manque de semi-conducteurs, rapporte la presse samedi. La production dans les usines du Michigan, de Chicago et de Cuautitlan (Mexique) sera suspendue. La cadence sera réduite à Kansas City, Dearborn, Kentucky et Louisville.

A Oakville au Canada, les heures supplémentaires seront supprimées, selon plusieurs medias américains. Une pénurie de puces, composants indispensables à la fabrication des voitures et essentiellement fabriqués en Asie, ralentit fortement la production automobile depuis le début de la pandémie, faisant grimper les prix, et comptant pour une part importante de la forte inflation que connaissent les Etats-Unis. Le président Joe Biden veut faire revenir la production aux Etats-Unis, et multiplie les annonces sur le sujet.

D'autant plus que la guerre commerciale avec la Chine est l'un des rares sujets sur lesquels il marche dans les pas de son prédécesseur Donald Trump. La Chambre des représentants a adopté vendredi un projet de loi pour localiser sur le territoire américain la fabrication de ces puces électroniques, qui sont également essentielles à la production de smartphones et d'équipements médicaux. Le «America COMPETES act» prévoit 52 milliards de dollars pour revitaliser l'industrie américaine des semi-conducteurs. Fin janvier, c'était le géant Intel qui avait annoncé le lancement à la fin de l'année de la construction de deux usines de semi-conducteurs à proximité de la capitale de l'Etat de l'Ohio, Columbus, avec l'objectif de commencer la production de puces à partir de 2025.

L'investissement, de 20 milliards de dollars, avait été qualifié d'«historique» par Joe Biden. Ford est repassé dans le vert en 2021, et a publié jeudi un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars. Mais le constructeur reste perturbé par les problèmes de chaînes d'approvisionnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.