Economie

Agriculture céréalière : Nécessité d'élaborer un programme de recherche dédié

Publié par DK NEWS le 06-02-2022, 16h51 | 48
|

Le développement de la filière céréalière nécessite l'élaboration d'un programme de recherche qui lui soit dédié et qui s'étalera sur 10 ans, a préconisé dimanche l'agroéconomiste Ali Daoudi.

 

Il a relevé le besoin «d'engager un véritable programme de recherche sur les céréales, sur une dizaine d'années, qui traite de l'ensemble des aspects des céréales, à l'instar du matériel génétique, du travail du sol, des techniques d'irrigation et jusqu'au techniques de stockage», a-t-il expliqué sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne. Selon M. Daoudi, il est impératif de maîtriser les ressources génétiques, dont les semences sont un «élément clé pour maîtriser l'agriculture de demain», relevant à ce titre «l'urgence» d'engager une véritable stratégie de recherche autour de l'enrichissement et l'actualisation de la gamme de variétés disponibles pour les céréales.

L'expert a appelé à favoriser les variétés à cycle court qui répondent très bien à l'irrigation dans différents étages bioclimatiques de l'Algérie, estimant que pour assurer sa sécurité alimentaire, l'Algérie est «obligée» de faire une recherche à la fois académique mais aussi orientée vers le développement de solutions innovantes appropriées à tous les territoires du pays.

M. Daoudi a affirmé, également, que l'amélioration des rendements des céréales passe par la résolution de «petits problèmes» tels que la disponibilité à temps des engrais ou de la semence, la qualité des semences disponibles, les moyens de récoltes, en plus de solutionner tous les problèmes poste-récolte liés notamment aux pertes sur le transport. Dans ce sens, l'agroéconomiste a mis l'accent sur l'importance de maîtriser le stockage les céréales, que ce soit la production nationale ou les quantités importées, ce qui permettra à l'Algérie de se protéger du risque des changements climatiques. M. Daoudi a appelé à ce que l'Etat s'engage dans l'accompagnement et la protection des agriculteurs contre les aléas climatiques, notamment la sécheresse, afin de les inciter à fournir des efforts dans l'intensification de la production des céréales.

Il a préconisé, a ce titre, «l'introduction d'une prime d'incitation à l'irrigation agricole pour les céréales, d'une valeur de 500 DA au quintal qui viendrait promouvoir l'irrigation d'appoint dans le secteur céréalier».  L'expert a souligné, toutefois, qu'il fallait que les solutions d'intensification de s cultures soient écologiques, afin de maintenir le même niveau de production tout en garantissant des produits de qualité qui n'affectent pas la santé des consommateurs et qui ne détruisent pas les écosystèmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.