Actualité

Le ministre des Moudjahidines présente ses condoléances suite au décès du moudjahid Rabah Rahmoune

Publié par Dknews le 06-02-2022, 20h22 | 18
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a adressé, dimanche, un message de condoléances à la famille du moudjahid Rabah Rahmoune décédé à l'âge de 82 ans, affirmant que le défunt "est resté fidèle au serment des chouhadas et a mené une vie riche de sacrifices et de nobles positions".

"Au lendemain de l’indépendance, le défunt a poursuivi son combat au service de la patrie, et occupé plusieurs postes, à commencer par celui de membre du bureau de wilaya de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) à Boumerdès, puis de secrétaire du bureau de l'Organisation dans la même wilaya", lit-on dans le message de condoléances.

Né en 1940 dans le Douar de Soumaa à Médéa, le défunt a évolué dans une famille modeste, conservatrice et imprégnée des principes de loyauté envers la patrie face à l'oppression et l’injustice coloniales.

Feu Rabah Rahmoune, a écrit M. Rebiga, "a débuté son parcours militantiste en rejoignant les rangs de la glorieuse guerre de libération à l’âge de 16 ans, avant de rallier les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la IV wilay a historique où il prit part à de nombreuses batailles".

"Suite à une embuscade, il est arrêté en 1957 et torturé avant d’être incarcéré dans plusieurs prisons, civiles et militaire, mais il parvient à s'évader avec quatre détenus en 1959".

Durant la même année, feu Rabah Rahmoune a été nommé secrétaire militaire de la IV wilaya historique. Arrêté une seconde fois par les éléments de l’armée coloniale lors d’un accrochage, il fut détenu jusqu’en février 1962, à quelques semaines du cessez-le-feu.

En cette douloureuse circonstance, le ministre des Moudjahidine présente aux membres de la famille du défunt ainsi qu’à ses compagnons d’armes, ses "sincères condoléances et ses sentiments de compassion et de sympathie", a conclu M. Rebiga dans son message.

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.