Monde

Nucléaire iranien : Reprise aujourd’hui des pourparlers à Vienne

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 15h33 | 7
|

Les négociations pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien, qui se trouvent dans la dernière ligne droite selon les différents protagonistes, vont reprendre mardi à Vienne, a annoncé lundi l'Union européenne, chargée de coordonner le processus. 
"Après des consultations dans les capitales avec leurs gouvernements respectifs, les participants vont continuer les discussions", selon un bref communiqué. Ils s'étaient quittés fin janvier, appelant à des "décisions politiques" après les "progrès" réalisés au cours du mois. 
Les pourparlers, qui ont débuté au printemps 2021, se déroulent entre les Iraniens et les parties restantes à l'accord (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie), avec la participation indirecte des Américains. 
Les Etats-Unis se sont retirés en 2018, sous la présidence de Donald Trump qui le jugeait insuffisant, de ce texte conclu trois ans plus tôt. 
Ils ont rétabli dans la foulée leurs sanctions économiques et la République islamique s'est en riposte affranchie des restrictions-clés à son programme nucléaire. 
Les négociations visent à mettre en œuvre un "retour mutuel" de Washington et Téhéran da ns l'accord. 
Les Etats-Unis ont prévenu la semaine dernière qu'il ne restait plus que "très peu de semaines", souhaitant des négociations "directes" pour parvenir à un compromis dans cette "dernière ligne droite". "Nous saurons rapidement", à la reprise des pourparlers dans la capitale autrichienne, si une entente est possible ou si c'est le début d'une "réalité d'escalade des tensions et de crise", avait alors souligné un haut responsable américain. De son côté, Téhéran a dit attendre des réponses des Américains. "Il est naturel que la République islamique d'Iran s'attende à ce que les décisions nécessaires soient prises de l'autre côté, en particulier à Washington", a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères. 
"Nous espérons que la délégation américaine reviendra à Vienne avec des instructions claires sur la manière de remplir ses obligations sur la levée des sanctions", a précisé Saïd Khatibazadeh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.