Hi-Tech

Internet : La cyberattaque qui a ciblé le CICR en janvier était "très sophistiquée"

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 15h40 | 6
|

La cyberattaque dont a été victime en janvier le Comité international de la Croix-Rouge portait les marques d'une action menée par un Etat ou un groupe aux moyens équivalents, a affirmé le responsable de la sécurité informatique de l'organisation, selon des médias.

"Selon les gens qui procèdent à l'analyse (de l'attaque) l'opération était très sophistiquée et ciblée", a expliqué Massimo Marelli à la plateforme d'informations sur le développement, Devex, qui a publié l'entretien lundi.

Le CICR avait révélé le 19 janvier avoir été victime d'un acte de piraterie informatique, au cours duquel les hackers se sont emparés des données personnelles et confidentielles de plus de 515.000 personnes extrêmement vulnérables, dont certaines ont fui des conflits et des prisonniers.

Quand Devex a demandé au responsable du CICR si le degré de sophistication de l'attaque signifiait qu'elle avait été perpétrée par un Etat, M.

Marelli a expliqué que "c'est suffisamment sophistiqué pour être compatible avec cela ou alors quelque chose d'équivalent".

Il a souligné que le piratage pourrait "contrevenir à l'esprit et à la lettre des lois humanitaires internationales".

L'attribution des attaques informatiques les plus sophistiquées est notoirement difficile, mais dans le cas du CICR s'y ajoute une dimension supplémentaire de neutralité.

"C'est un domaine très sensible, dans la mesure où nous ne souhaitons pas que ce que l'on peut découvrir soit exploité pour des raisons politiques", explique M. Marelli, mettant en garde contre toute conclusion hâtive et soulignant que tout attribution pourrait rendre le travail du CICR plus difficile.

"Un événement comme celui-là peut sévèrement endommager la relation de confiance dont une organisation humanitaire a besoin avec ses partenaires, comme les parties à un conflit, qui sont présents dans cette zone de conflit et les communautés affectées", ajoute le responsable. "Cela érode la capacité d'une organisation humanitaire à opérer", a-t-il souligné.

La priorité du CICR est que les données collectées ne soient pas utilisées contre les victimes.

Ces données provenaient d'au moins 60 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde entier.

Lors de conflits et de catastrophes, des familles peuvent perdre la trace d'un proche.

Le CICR et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s'emploient à élucider le sort des pers onnes disparues, échanger des messages familiaux et regrouper des familles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.