Economie

Russie : L'excédent commercial bondit à 197,3 milliards de dollars en 2021

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 15h51 | 200
|

L'excédent commercial de la Russie a bondi en 2021 de 88,4% sur un an pour s'établir à 197,3 milliards de dollars, et ce, grâce à une flambée des prix des hydrocarbures, selon les chiffres des douanes. Pendant l'année écoulée, les exportations ont progressé de 45,7% à 493,3 milliards de dollars. Celles d'hydrocarbures, de loin les plus rémunératrices, sont restées au niveau de 2020 en termes de volumes mais ont vu leur prix s'envoler de 59,3%. Tout au long de 2021, mais particulièrement au quatrième trimestre, le secteur a bénéficié de la montée des prix du brut, tombés jusqu'en territoire négatif au printemps 2020, et du gaz, qui ont quadruplé en un an.

La part des hydrocarbures dans l'ensemble des exportations russes a ainsi progressé de 49,7% en 2020 à 54,3% en 2021. Il est à noter qu'en volume, les exportations d'électricité et de charbon ont augmenté. Celles de gaz sont restées stables (+0,5%), tandis que celles de pétrole ont même baissé de 3,8%.

Les agences de presse russes ont également relevé que les revenus tirés des exportations de gaz par Gazprom ont plus que doublé en 2021, à 55,5 milliards de dollars. Autres exportations notables, les métaux, dont la part dans l'ensemble des exportations, restée stable, dépasse les 10%. Les importations se sont elles élevées à 296,1 milliards de dollars, une augmentation de 26,5% sur un an, machines et équipements en tête. Au total, les échanges commerciaux sont en hausse de 37,9% à 789,4 milliards de dollars.

L'Union européenne a été dans son ensemble le premier partenaire commercial de la Russie, représentant 35,9% des échanges, une progression par rapport à 2020 (33,8%). Par pays, les principaux partenaires de la Russie sont la Chine, l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.