Société

Ville Ali Mendjeli (Constantine) : Un nouveau plan de redéploiement des moyens de transport

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 16h28 | 76
|

Un nouveau plan de redéploiement des moyens de transport a été mis en place 
à l’intérieur du tissu urbain de la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine) pour permettre leur rabattement vers la station du tramway, a indiqué lundi, le directeur local des transports.

 

"Ce plan de redéploiement s’articule autour de la création de trois nouvelles et grandes lignes de transport urbain permettant aux citoyens habitant les extensions de la ville Ali Mendjeli de rallier la station du tramway pour se déplacer au centre de la circonscription administrative ou la ville de Constantine", a déclaré à l’APS, M. Farid Khelifi.

Le directeur local des transports a dans ce sens relevé que ce plan de redéploiement vise à réaliser des pôles d’échange multimodaux, de manière à constituer "un maillage de transport collectif intégré et performant " notamment avec la mise en exploitation des deux extensions du tramway à l’intérieur de la ville Ali Mendjeli.

Il s’agit de la ligne gare routière Ali Mendjeli vers l’extension Ouest de la même ville et ses groupements d’habitations, la desserte g are routière vers l’extension Sud en passant par les unités de voisinage (UV) 17, 18, 19 et 20 et la ligne gare routière vers l’université 3, pour assurer le déplacement des habitants des cités aux abords de l’université 3, a détaillé le même responsable.

Le tracé de déplacement a été approuvé par la commission de circulation de la commune d’El Khroub, lors d’une réunion présidée par le wali délégué de la circonscription administrative d’Ali Mendjeli, a-t-on précisé de même source.

Des contrôles "intenses" sont effectués par les éléments de police de la sûreté de daïra d’Ali Mendjeli pour inciter les transporteurs au respect de ces nouveaux itinéraires a-t-il souligné , attestant que des moyens de transport privé et des véhicules de moins de 5 ans ont été injectés pour réussir ce plan de déplacement urbain.

La ligne du tramway de Constantine, opérationnelle depuis juillet 2013 totalise actuellement 14,8 km jalonnés de 20 stations depuis le centre ville de Constantine jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri à Ali Mendjeli.

Le tramway de Constantine a bénéficié, depuis 2017, de deux extensions, la première s’étendant de la station Zouaghi Slimane jusqu’à l’entrée d’Ali Mendjeli, sur 6,9 km et la seconde de l’entrée d’Ali Mendjeli (Boulevard de l’ALN) jusqu’à l’université Constantine 2, sur un l inéaire de 3,5 km, rappelle-t-on.

L’insertion du tramway dans le tissu urbain de la ville Ali Mendjeli a permis l’amélioration, jusqu’à certain degré, de la mobilité dans des conditions de confort, de sécurité et de rapidité appréciables des habitants de cette méga cité qui compte plus de 400.

000 habitants, 20 unités de voisinage et deux extensions, selon les services de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.