Economie

Pêche artisanale : Les conditions d'utilisation des sites d'échouage fixées

Publié par DK NEWS le 07-02-2022, 16h51 | 19
|

Un arrêté ministériel fixant les conditions d'établissement de l'autorisation d'utilisation du site d'échouage par les navires exerçant la pêche artisanale a été publié dans le dernier numéro du Journal Officiel. L'arrêté, signé par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, stipule dans son deuxième article que "les sites d'échouage sont destinés à être utilisés par les navires exerçant la pêche artisanale ayant une longueur égale ou inférieure à sept (7) mètres".

L'utilisation du site d'échouage par les professionnels de la pêche artisanale est soumise à une autorisation délivrée par le directeur de la chambre de pêche et d'aquaculture de wilaya territorialement compétente, après la présentation d'un dossier par les propriétaires de navires immatriculés et non immatriculés, selon l'arrêté qui détaille les pièces à fournir dans le dossier. La demande d'autorisation d'utilisation du site d'échouage, doit être déposée auprès de la chambre de la pêche et d'aquaculture de wilaya territorialement compétente ou par voie électronique pour examen et approba tion ou pas, précise le texte. En cas d'accord, l'établissement et à la délivrance de l'autorisation d'utilisation du site d'échouage, se font dans un délai de huit (8) jours, à compter de la date de dépôt, souligne l'arrêté, ajoutant qu'en cas de rejet, la motivation et la notification de cette décision sont remises au demandeur dans un délai de quinze (15) jours. Par ailleurs, l'article 6 de l'arrêté note que l'utilisation du site d'échouage est "subordonnée au paiement des droits d'accès, annuels qui sont fixés par le directeur de la chambre de pêche et d'aquaculture de wilaya territorialement compétente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.