Monde

Maroc : L’opposition dénonce «l'hégémonie parlementaire» du gouvernement

Publié par DK NEWS le 08-02-2022, 14h52 | 59
|

Les groupes et groupement parlementaires d’opposition à la Chambre des représentants au Maroc ont exprimé lundi leur inquiétude face à «l'hégémonie parlementaire du gouvernement et de sa majorité», soulignant la nécessité de préserver le pluralisme politique ainsi que l’équilibre et l’intégrité institutionnels.

Lors d'une conférence de presse, les groupes et groupement parlementaires d’opposition, formés par le groupe socialiste, le groupe haraki, le groupe du progrès et du socialisme et le groupement justice et développement, ont fait part de leur inquiétude face aux «pratiques qui s’opposent à l’esprit de la Constitution, depuis la formation du gouvernement et de la majorité parlementaire».

Ainsi, les présidents de ces groupes et groupement, en l’occurrence Abderrahim Chahid (groupe socialiste), Driss Sentissi (groupe haraki), Rachid Hammouni (groupe du progrès et du socialisme) et Abdallah Bouanou (groupement justice et développement PJD), ont critiqué les pratiques de la majorité gouvernementale qui prône la logique du nombre au détriment d’une logique démocratique qui priorise le pluralisme.

Ils ont appe lé à la nécessité de mettre en place une réforme urgente et profonde du règlement interne de la Chambre des représentants (Chambre basse du Parlement), de manière à préserver le pluralisme et à respecter les droits de l’opposition.

Les parlementaires d'opposition ont dénoncé «l'annexion» du Parlement par le gouvernement d'Aziz Akhannouch qui le considère comme une '«institution redondante sur la scène politique», qualifiant ce traitement d'«irrespectueux».

«Aujourd'hui, il y a de l'arrogance et une tendance à l'hégémonie, la majorité nous attaque parce que nous avons critiqué le gouvernement», a déclaré Abdallah Bouanou, chef du groupe parlementaire du PJD.

S'agissant de l’action parlementaire, les intervenants ont critiqué la négligence du gouvernement à l'égard de leurs importantes initiatives législatives, notamment en ce qui concerne les propositions de loi soumises par l’opposition, dont le nombre s’élève à 59, soit plus de 85 % du total des propositions, tout en qualifiant de «médiocre» la performance législative du gouvernement lors de la session d’automne.

Ils ont relevé, dans ce sens, que le nombre de projets de loi approuvés par la Chambre des représentants n’excédait pas trois textes législatifs, ainsi que 14 accords.

Après avoir constaté «l’absence» de communication du gouvernem ent avec l’institution parlementaire, les partenaires sociaux et l’opinion publique, ils ont critiqué l’absence de certains ministres aux séances de questions orales ainsi que le «très peu» de réponses aux questions écrites adressées par les parlementaires de la Chambre des représentants.

S’agissant des questions sociales d’actualité, les parlementaires de l’opposition ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’approche de «justification» du gouvernement face à la tendance inquiétante de l’augmentation des prix du carburant et des prix de la plupart des produits de consommation de base, ainsi que l’absence d’initiatives concernant l’exercice de ses attributions en termes d’intervention pour contrôler les prix et atténuer l’impact des fluctuations du marché international, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, particulièrement les plus vulnérables.

Ils ont également critiqué l’action tardive du gouvernement concernant la prise des mesures nécessaires pour garantir la sécurité énergétique, hydrique, médicamenteuse et alimentaire, et à gérer le stock stratégique dans tous ces domaines, et le manque d’initiative concernant le soutien des agriculteurs qui souffrent des répercussions de la pandémie de Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.