Santé

15 aliments bons pour la thyroïde

Publié par DK NEWS le 08-02-2022, 15h09 | 14
|

1/15 - La noix du Brésil

Une seule noix du Brésil contient 95 microgrammes de sélénium, un oligoélément antioxydant qui est essentiel à la fabrication des hormones thyroïdiennes. C'est plus que les 70 microgrammes quotidiens recommandés chez l'homme et que les 55 microgrammes quotidiens recommandés chez la femme ! Un "coup de pouce nutrition" à adopter sans tarder.

2/15 - Les oeufs

Les œufs (et, en particulier, le blanc d'œuf) contiennent de la tyrosine : cet acide aminé est nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes, donc au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Mieux : dans le corps, la tyrosine est naturellement produite à partir de phénylalanine, un autre acide aminé... que l'on trouve aussi dans les œufs ! Ainsi, 100 g d'œuf contiennent 685 mg de phénylalanine et 502 mg de tyrosine.

3/15 - Les moules

100 g de moules contiennent 195 microgrammes d'iode, soit plus que les 150 microgrammes recommandés par jour chez l'adulte. Attention : si les algues sont hyper-riches en iode, leur consommation doit rester modérée car l'excès d'iode est aussi néfaste pour la thyroïde.

4/15 - Les lentilles

Lentilles, fèves, pois chiches, haricots... Les légumineuses sont riches en fer avec, en moyenne, 2,8 mg de fer pour 100 grammes. Or, le fer contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes en participant à l'activité enzymatique. Chez l'adulte, les médecins recommandent une consommation de 10 mg de fer par jour pour l'homme, et 16 à 20 mg pour la femme.

5/15 - Les laitages

Les yaourts nature sont une bonne source d'iode et en prenant du lait enrichi en vitamine D, dont la thyroïde a besoin pour bien fonctionner, vous évitez de souffrir d'éventuelles carences.

6/15 - Le champignon shiitaké

Le shiitake cuit et le shiitake séché sont d'excellentes sources de sélénium. Mais attention à ne pas le consommer cru.

7/15 - Les poissons gras

Les poissons gras (thon, sardine, maquereaux...) sont particulièrement riches en iode. Pensez à en mettre au menu au moins deux fois par semaine.

8/15 - Le foie

100 g de foie de porc apportent 18 mg de fer (soit plus que l'apport quotidien recommandé chez l'adulte), 100 g de foie de veau apportent 12 mg de zinc (soit la totalité de l'apport recommandé par jour chez l'adulte), tandis que 100 g de foie de bœuf ou de volaille couvrent largement l'apport quotidien recommandé en vitamines A et B2.

9/15 - Le chocolat noir

Le magnésium qu'il contient intervient dans les (nombreuses) réactions enzymatiques qui permettent le fonctionnement de la glande thyroïde. On le choisit idéalement super-concentré en cacao : 100 g de chocolat noir contiennent entre 150 mg et 400 mg de magnésium. Pour la femme, l'apport quotidien recommandé est de 360 mg.

10/15 - Les amandes

Voilà un en-cas peu calorique et sain : les amandes contiennent un taux intéressant de calcium, dont la carence peut favoriser un dérèglement de la glande thyroïde. Pour consommer les 1 g de calcium nécessaires par jour, il faudra manger 400 grammes d'amandes ou 100 grammes de comté ou 200 grammes de sardines !

11/15 - Les graines de courge

Ce super-aliment est riche en zinc : or, cet oligoélément antioxydant est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde et n'est pas stocké dans l'organisme. 100 grammes de graines de courge apportent 7,6 mg de zinc : l'apport quotidien recommandé chez l'adulte est de 15 mg.

On peut aussi opter pour des graines de sésame avec les mêmes bienfaits.

12/15 - La levure de bière

Cet aliment (qui remplace facilement la levure chimique ou la levure de boulanger en sucré comme en salé) est hyper-riche en vitamines du groupe B, essentielles à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ainsi, 100 g de levure de bière renferment 12 mg de vitamine B1 et 38 mg de vitamine B3.

13/15 - L'huile de germe de blé

Facile à trouver en magasin bio, l'huile de germe de blé s'utilise principalement dans les assaisonnements ou comme complément alimentaire. Pour la thyroïde, c'est une alliée de taille puisqu'elle est riche en vitamine E (22 mg par cuillère à soupe, soit l'intégralité de l'apport quotidien recommandé chez l'adulte) et en zinc. Attention : cette huile contient du gluten.

14/15 - L'huile de foie de morue

Pour sa richesse en vitamine D3, bien sûr : l'huile de foie de morue en contient environ 150 µg par capsule de 500 mg. Et si vous appréciez le foie de morue en conserve, sachez qu'i est également riche en iode, essentielle au bon fonctionnement de la thyroïde.

15/15 - La mangue

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.