Monde

Espagne-Sahara Occidental-Maroc : Un sénateur espagnol demande des éclaircissements sur les droits de l'homme au Sahara Occidental

Publié par DK NEWS le 09-02-2022, 15h36 | 149
|

Un sénateur espagnol du parti Podemos a exigé du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, d'expliquer la nature des mesures prises par le gouvernement espagnol concernant la question des droits de l'homme dans les zones occupées du Sahara Occidental, et les démarches diplomatiques pour contribuer à mettre fin à l'oppression marocaine contre les civils sahraouis.

Selon l'agence de presse sahraouie (SPS), le sénateur Carles Mulet a enregistré sa question auprès de l'administration du Sénat, rappelant à l'occasion le message envoyé par le «Mouvement pour les détenus politiques sahraouis», un mouvement qui existe depuis plus d'un an et manifeste tous les lundis devant le siège du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, demandant au gouvernement central espagnol d'intervenir de toute urgence et de dénoncer la situation catastrophique des militants sahraouis des droits humains injustement condamnés par le régime d'occupation marocain.

Le message du mouvement, qui a été remis à l'administration du ministère espagnol des Affaires étrangèr es, appelle à une intervention auprès du régime du Makhzen marocain pour empêcher que ces violations ne se reproduisent à l'avenir.

Dans sa lettre à José Manuel Albares, le mouvement affirmait que «le gouvernement espagnol est responsable en tant que puissance administrante du point de vue du droit international, et qu'il doit servir de médiateur pour améliorer les conditions des détenus, qui sont privés de visites de leurs familles, et beaucoup d'entre eux vivent en isolement et ne reçoivent pas les soins nécessaires», soulignant que ces détenus sont victimes de «procès inéquitables, sans aucune preuve, mais des aveux leur sont extorqués sous la torture et la contrainte».

Le «Mouvement pour les détenus politiques sahraouis» organise tous les lundis un sit-in de protestation devant le siège du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, appelant le gouvernement central espagnol à intervenir en urgence pour mettre fin aux souffrances des militants sahraouis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.