Société

Environnement : Le Mozambique veut lancer un important projet de reboisement de mangroves

Publié par DK NEWS le 09-02-2022, 16h06 | 7
|

Le Mozambique, dont les côtes ont été ravagées par la montée des vagues et les tempêtes tropicales, a annoncé mardi son intention de lancer le plus important projet de reboisement de mangroves d'Afrique, déclarant vouloir planter jusqu'à 100 millions d'arbres d'ici trente ans.

D'importantes superficies de mangroves sur le littoral du Mozambique, qui s'étend sur 2.500 km, ont également été décimées par la récolte de bois de chauffage pour la cuisson au charbon de bois.

Le ministère mozambicain de la Mer et des Eaux intérieures prévoit de planter jusqu'à 100 millions d'arbres au cours des trois prochaines décennies dans les provinces centrales de Sofala et de Zambezia, couvrant 185.000 hectares de forêts de mangroves. «Ces 185.000 (hectares) représentent effectivement la taille de Paris, Manhattan et Londres réunis.

Cela n'a jamais été fait à cette échelle», a affirmé Vahid Fotuhi, dont la société basée aux Emirats arabes unis, Blue Forest, soutient le projet. Le projet vise à compenser quelque 200.000 tonnes d'émissions de CO2 chaque année, ce qui équivaudrait à retirer de la circulation 50.000 voitures à carburant fossile. Le projet s'appuiera notamment sur l'imagerie satellitaire pour repérer notamment les zones très déboisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.