Economie

Hécatombe de poissons morts : L'ONG Sea Shepherd porte plainte

Publié par DK NEWS le 09-02-2022, 17h26 | 18
|

L'ONG Sea Shepherd a déposé une plainte mardi contre le navire Margiris pour non respect de l'obligation de débarquement d'espèces capturées, alors que le navire a déclaré un incident de pêche ayant conduit au rejet de dizaines de milliers de poissons morts. La plainte a été déposée à Lorient, a précisé Sea Shepherd. «Nous leur avons donné différents éléments sur ce que nous avons pu constater sur place», a précisé Lamya Essemlali, présidente de Sea shepherd France. L'ONG a filmé et photographié jeudi un immense banc de merlans bleus morts flottant dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle. «Quand certains navires capturent une très grande quantité de poissons à très faible valeur marchande, comme le merlan bleu, ils les rejettent pour faire de la place à plus forte valeur ajoutée, ce qui est strictement illégal», indique Lamya Essemlali.

L'association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA) a expliqué ce rejet, déclaré par le navire usine aux autorités compétentes, par une «densité substantielle et inhabituelle dans cette zone, du banc de poissons ciblé» qui a entraîné une rupture du chalut. La mi nistre de la Mer Annick Girardin a annoncé vendredi avoir demandé l'ouverture d'une enquête administrative. Elle a également précisé que l'accident avait été déclaré dans le journal de bord du navire et que ces poissons seraient retirés de ses quotas. Le commissaire européen Océans et pêche Virginijus Sinkevicius a également annoncé via Twitter l'ouverture d'une enquête. «Il y a eu un rejet non autorisé», constate le ministère de la Mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.