Actualité

Fondation Mémoire de la wilaya IV historique: Lancement de la manifestation "Mois des Martyrs"

Publié par Dknews le 09-02-2022, 19h28 | 48
|

Le "Mois des Martyrs" devant se tenir tout le mois de février courant a été lancé par la Fondation Mémoire de la Wilaya IV historique à l'occasion de la célébration de la Journée du Chahid (18 février), a-t-on appris mercredi des responsables de cette Fondation.

"Dans le cadre du programme de célébration de la Journée du Chahid, la Fondation a lancé la manifestation +Mois des Martyrs+ dans l’objectif de perpétuer la mémoire de ces héros tombés au champ d’honneur dans la Wilaya IV historique, afin de les faire connaître et de rappeler les sacrifices considérables qu'ils ont consentis pour arracher l’indépendance du pays", a indiqué à l’APS la promotrice de l'initiative, Zineb Benyoucef.

Au programme de cette manifestation, la diffusion, via la chaîne Youtube de la Fondation, de témoignages de moudjahidine, anciens compagnons d’armes des chouhada, ainsi que des proches de ces derniers, pour rappeler des faits et des événements qui se sont déroulés pendant la guerre de libération nationale et dont les héros ne sont autres que ces valeureux combattants tombés au champ d'honneur les armes à la main.

La manifestation portera, également, sur la publication exclusive de photos de chouhada sur la page Facebook officielle de la Fondation "Mémoire de la Wilaya VI historique", dans le cadre de son projet, "Une photo pour chaque Chahid", lancé fin 2021, a ajouté la même source.

Les photos des martyrs de la Révolution publiées sur cette page, à raison d'une ou trois photos/Jour, a précisé Mme Benyoucef, seront accompagnées d'un résumé de la biographie du martyr, jusqu’à sa mort au champ d’honneur, tout en mentionnant les plus importantes batailles auxquelles il a participé.

Une initiative fortement saluée par les abonnés de la page qui ont loué ce type d’actions perpétuant le souvenir des héros de l'Algérie. La promotrice de l'initiative a fait cas de plus de 700 photos de chouhada et de moudjahidine remises aux responsables de ce projet qui sont "progressivement publiées".

Un fait ayant permis de renforcer la base de données de la Fondation, dont le siège est situé dans la commune d'El Affroune (à l'Ouest), "avec un nombre important de photos et de nouvelles informations relatives à l'Histoire de la Révolution algérienne", s’est félicité Mme. Benyoucef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.