Actualité

Cheffe du gouvernement tunisien : La Tunisie «déterminée à établir un partenariat effectif et durable» avec l'Algérie

Publié par Dknews le 09-02-2022, 19h30 | 12
|

La Cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden a affirmé, mardi à Kef, que son pays était déterminé à établir un «partenariat efficace et durable avec l'Algérie» en accomplissement des sacrifices des martyrs des deux pays qui ont défendu les valeurs de liberté et de dignité, notamment à Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958.

Dans une allocution prononcée dans la commune de Sakiet Sidi Youssef, lors de la supervision conjointement avec le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmen benabderrahmane, des célébrations commémorant le 64e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef, Mme.

Bouden a affirmé que la Tunisie «est déterminée à établir un partenariat efficace et durable avec l'Algérie en accomplissement du sang des justes martyrs et des nobles valeurs pour lesquelles ils se sont sacrifiés, en particulier les martyrs de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958».

Qualifiant les événements de Sakiet Sidi Youssef de «forteresse de la lutte commune entre les deux pays», la cheffe du gouvernement tunisien a ind iqué que la commémoration de cet événement en présence de M. Benabderrahmane et la délégation qui l'accompagne «traduit la détermination et la volonté des deux pays de pérenniser la concertation et la coopération et de promouvoir les relations bilatérales à des niveaux supérieurs».

La célébration de cet anniversaire est également une «occasion renouvelée d'évoquer avec fierté et déférence les luttes des martyrs qui ont défendu les valeurs de liberté et de dignité».

«Raviver cette épopée historique est l'occasion de recourir aux valeurs de sacrifice, de solidarité et de synergie entre l'Algérie et la Tunisie, mais aussi d’assumer la responsabilité d'écrire de nouvelles pages dans le registre du partenariat constructif et de la coopération fructueuse tous azimuts», a-t-elle ajouté.

A cette occasion, Mme. Bouden a exprimé «la considération de son pays en faveur de la position de l'Algérie aux côtés de la Tunisie», saluant par la même «l’attachement des dirigeants algériens d'apporter tout éventuel soutien» à son pays.

De même qu’elle a appelé à la nécessité de «redoubler d'efforts pour développer les zones frontalières» afin qu'elles soient, dira-t-elle, «une passerelle de communication, un levier de la coopération et une composante fondamentale de la sécurité et de la stabilité».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.