Actualité

Réunion du gouvernement : Les secteurs de la Justice, de l'Environnement et de l'Industrie pharmaceutique au menu

Publié par Dknews le 09-02-2022, 19h39 | 9
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé mercredi une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de la Justice, de l'Environnement et de l'Industrie pharmaceutique, indique un communiqué des services du Premier ministre.

En voici le texte intégral :

"Le Premier Ministre, Ministre des Finances, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 09 Février 2022, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement.

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a eu à examiner les points suivants :

Dans le domaine de la Justice:

Il a été présenté un Avant-projet de Loi Organique fixant les procédures et les modalités de saisine et du renvoi devant la Cour constitutionnelle.

Ce projet de texte intervient dans le cadre de l’application des dispositions de l’Article 196 de la Constitution du 1er Novembre 2020 dans le but de permettre à la Cour constitutionnelle d’exercer ses attributions et d’accomplir sa mission de contrôle constitutionnel.

Conformément aux procédures établies, ce projet de tex te fera l’objet d’un examen lors d’un prochain Conseil des Ministres.

Dans le domaine de l’Environnement :

Il a été présenté un projet de Décret exécutif fixant, modifiant et complétant le Décret exécutif n 06-198 du 31/05/2006 définissant la réglementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement.

La mise en œuvre du Décret exécutif en question depuis sa promulgation en 2006 a révélé un certain nombre d’insuffisances et de lenteur au niveau des procédures de délivrance des autorisations d’exploitation.

A ce titre, et dans une perspective de soutenir et de promouvoir l’investissement, tout en assurant la protection de l’environnement, il est prévu de modifier ce texte pour apporter des réponses au contexte actuel et à un passif environnemental pressant et persistant, à travers notamment la simplification et l’allègement des procédures, l’élargissement du champ d’application du Décret aux installations mobiles et la définition des conditions de régularisation des établissements classés existants.

Dans le domaine de l’Industrie Pharmaceutique :

Il a été examiné un projet de Décret exécutif relatif aux règles de bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques à usage de la médecine humaine.

Ce projet de texte définit les règles et les conditions à respecter par les établissements pharmaceutiques en vue de créer un système de management de qualité, garantissant la fabrication de produits pharmaceutiques destinés à la médecine humaine selon les normes et les standards internationaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.