Monde

Burkina Faso: l'ONU préoccupée par le changement inconstitutionnel du gouvernement

Publié par DK NEWS le 11-02-2022, 10h53 | 7
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déclaré mercredi "gravement préoccupé par le changement inconstitutionnel du gouvernement au Burkina Faso le 24 janvier", dans une déclaration adoptée à l'unanimité qui n'utilise pas les termes de coup d'Etat militaire et n'exprime pas de condamnation.

Dans ce texte approuvé après de difficiles négociations, notamment avec la Russie, selon des diplomates, les 15 membres du Conseil de sécurité disent "prendre note" de la suspension du Burkina de l'Union africaine et de la Cédéao "jusqu'au rétablissement rapide et effectif de l'ordre constitutionnel par les autorités militaires".

Une précédente version de la déclaration réclamait à la junte "de faciliter le retour rapide à l'ordre constitutionnel", mais cette requête a été écartée du texte par Moscou lors des négociations, selon une source diplomatique requérant l'anonymat.

Dans la déclaration adoptée, le Conseil se dit "préoccupé par l'impact négatif des changements anticonstitutionnels de gouvernement dans la région", en allusion aux coups d'Etat militaires survenus au Mali et en Guinée. Il fait également part de son inquiétude face à "l'augmentation des activités terroristes et la situation socio-économique désastreuse" pour cette même région.

Les membres du Conseil expriment aussi "leur soutien aux efforts de médiation régionaux" pour résoudre la crise au Burkina Faso. Une mission conjointe de représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et du bureau de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest a été organisée récemment dans le pays.

La déclaration du Conseil "demande la libération et la protection du président Roch Marc Christian Kaboré et d'autres responsables gouvernementaux" arrêtés ou mis en résidence surveillée lors du coup d'Etat militaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.