Santé

26 % des patients sont mal diagnostiqués

Publié par DK NEWS le 12-02-2022, 14h40 | 26
|

Environ un quart des patients atteints par la maladie de Parkinson seraient mal diagnostiqués, selon une récente enquête britannique. En France, 200 000 personnes environ souffrent de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative chronique (caractérisée par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau) se manifeste à travers 3 symptômes spécifiques : une lenteur dans les mouvements, une rigidité des membres et un tremblement au repos.

Selon une récente enquête menée par l'association Parkinson's UK (en Grande-Bretagne), plus d'un quart des patients touchés par la maladie de Parkinson ont été mal diagnostiqués. Les chercheurs ont travaillé à partir d'un groupe de 2000 volontaires britanniques, tous atteints par cette pathologie neurodégénérative. Ils ont découvert que 26 % des patients ont d'abord été diagnostiqués pour une autre maladie, tandis que 21 % des patients ont été obligés de voir leur médecin généraliste 3 fois ou plus avant d'être adressés à un médecin spécialiste de la maladie de Parkinson.

Parmi les 26 % de volontaires mal diagnostiqués, 48 % ont été pris en charge pour une maladie supposée (et imaginaire) - ainsi, 36 % se sont vus prescrire des médicaments, 6 % ont subi des opérations chirurgicales et 6 % ont eu droit aux deux. Pire sans doute : 34 % des patients mal diagnostiqués et traités pour une maladie inexistante affirment avoir vu leur état de santé se détériorer...

D'après les chiffres, les femmes souffrant de la maladie de Parkinson seraient plus susceptibles d'être mal diagnostiquées que les hommes ; les erreurs de diagnostic seraient, par ailleurs, plus fréquentes entre 51 ans et 60 ans.

"La maladie de Parkinson est une pathologie complexe qui peut se manifester à travers plus de 40 symptômes différents : à cause de cela, les patients subissent une errance thérapeutique parfois longue et leur état de santé se dégrade peu à peu" analysent les experts de l'association Parkinson's UK.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.