Santé

un régime fruits rouges et thé pour ralentir la maladie

Publié par DK NEWS le 12-02-2022, 14h48 | 41
|

Un régime riche en flavonoïdes permettrait de ralentir la progression de la maladie de Parkinson, et aux patients de vivre plus longtemps.

Selon une étude de le Queen's Université de Belfast, en Irlande, les patients atteints de la maladie de Parkinson qui consomment des aliments riches en flavonoïdes comme les baies, le cacao, le thé, auraient une meilleure espérance de vie que ceux qui n'en mangent pas.

La maladie de Parkinson est la maladie neurologique qui connaît la croissance la plus rapide au monde (plus de 10 millions de personnes en souffrent) et il n'existe actuellement aucun remède. La maladie est causée par le cerveau qui ne produit pas suffisamment de dopamine et entraîne des tremblements, de la raideur et des problèmes d'équilibre.

DE 30 À 40 % DE CHANCES DE SURVIE EN PLUS

Pour cette étude, qui vient d'être publiée dans la revue Neurology, les chercheurs irlandais ont suivi plus de 1200 personnes (599 femmes et 652 hommes ) qui avaient récemment été diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie de Parkinson.  Ils ont demandé à ces participants à quelle fréquence ils mangeaient certains aliments riches en flavonoïdes, tels que le thé, les pommes, les baies, les oranges, le cacao, et cela a été évalué à plusieurs reprises tous les 4 ans. "L'apport en flavonoïdes de chaque patient a ensuite été calculé en multipliant la teneur en flavonoïdes de ces aliments par la fréquence à laquelle ils ont été consommés" soulignent les scientifiques.

Ceux-ci ont découvert que les patients qui mangeaient habituellement plus d'aliments riches en flavonoïdes avaient 30 à 40 % de chances de survie en plus que ceux qui en consommaient le moins (en comparant ceux qui en consomment plus de 3 fois par semaine et ceux qui en consomment moins d'une fois par mois). "Par exemple, une consommation régulière plus élevée de fruits rouges et de cacao est associée respectivement à une réduction de 26 % et 40 % du risque de mortalité" explique le Professeur Aedín Cassidy, co-auteur de l'étude. "Cela montre à quel point un simple changement alimentaire peut améliorer l'espérance de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson" ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.