Santé

Septicémie : un nouveau test de dépistage rapide

Publié par DK NEWS le 13-02-2022, 15h48 | 13
|

Pour détecter de manière précoce la septicémie, des chercheurs chinois ont mis au point un test qui reconnait 10 des agents pathogènes bactériens les plus fréquemment retrouvés dans cette infection.
Un test capable de diagnostiquer de manière rapide et fiable la septicémie, une complication infectieuse potentiellement mortelle, a été mis au point par des chercheurs chinois, selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal of Clinical Laboratory Analysis. Une septicémie est une infection généralisée de l'organisme provoquée par le développement de germes (comme, par exemple, le staphylocoque doré) qui vont se multiplier et progressivement se propager dans tout l'organisme.
Le diagnostic rapide de la septicémie chez les patients hospitalisés est crucial car, dans les cas graves, il y a une diminution moyenne de 7,6% du taux de survie par heure sans traitement antimicrobien efficace. L'identification précoce d'un agent pathogène augmente la chance de cibler l'agent correct et peut éviter l'utilisation abusive d'antibiotiques.

TROUVER LE BON AGENT PATHOGÈNE ET TRAITER AU PLUS VITE LA SEPTICÉMIE

Les chercheurs de l'Hôpital de Zhejiang (Chine) ont mis au point un système de détection par PCR (Polymerase Chain Reaction), le « TaqMan Multiplex Real-Time PCR » qui est capable de détecter rapidement à partir d'échantillons de sang, 10 des agents pathogènes bactériens les plus fréquemment retrouvés dans les septicémies.
Ce système reconnait les fragments d'ADN résiduels de la bactérie même si entre temps la charge bactérienne a été éliminée par le traitement ou le système immunitaire.
" Nous spéculons que les fragments d'ADN résiduels de la bactérie pourraient être détectés par ce système même s'ils ont été détruits par des médicaments antibactériens ou le système immunitaire » a déclaré le Dr Bing Zhang, auteur principal de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.