Santé

Tipasa : Des mesures pour valoriser et organiser les structures de santé

Publié par DK NEWS le 13-02-2022, 16h29 | 11
|

Une série de mesures visant à valoriser le rendement des structures de santé et à les organiser de manière à améliorer les prestations sanitaires a été prise au cours d'une rencontre entre le wali de Tipasa et les directeurs locaux des établissements sanitaires, a-t-on appris jeudi auprès de la wilaya.

Ces mesures, destinées à améliorer les prestations sanitaires dans les établissements et structures de santé par la valorisation de la performance des ressources humaines et la réorganisation du travail au sein des structures hospitalières, ont été prises à l'issue d'une réunion tenue, courant de cette semaine, sous la présidence du wali de Tipasa et ayant regroupé des directeurs des établissements de santé de la wilaya. Il s'agit, a indiqué le wali, de remédier impérativement à certaines insuffisances constatées dans l'ensemble des structures sanitaires, notamment au niveau des urgences médicales et des établissements Mère-enfant, tout en donnant des instructions fermes pour l'ouverture de toutes les structures sanitaires inexploitées dans le but d'élargir la carte sanitaire de la wilaya. Il a été également décidé de revoir l'organisation des programmes de permanence dans les hôpitaux pour les adapter aux besoins des citoyens et au flux des malades, tout en œuvrant à l'amélioration de la couverture sanitaire dans les zones reculées et le renforcement du personnel paramédical exerçant dans les structures de ces régions.

Les mesures ayant couronné cette réunion, tenue dans le cadre du suivi, par le wali, de l'activité de certains secteurs, portent, par ailleurs, sur l'implication des services de santé dans la relance des projets de réalisation ou d’aménagement et dans la réhabilitation des salles de soins, en renforçant les mécanismes de coordination dans une démarche d'anticipation visant à préparer, à l'avance, la couverture médicale et paramédicale nécessaire à la mise en exploitation de ces structures. Il a, également, été convenu d'accélérer le processus de réparation des matériels et équipements médicaux en panne.

A propos des efforts déployés pour faire face à la propagation de la Covid-19, il a été souligné durant la rencontre la nécessité d'intensifier les campagnes de vaccination dans les régions enregistrant un faible taux de vaccination, notamment au niveau des places publiques et des lieux fréquentés par les citoyens. Les services de la wilaya ont rappelé, à l’occ asion, la série de mesures préventives prises précédemment par la commission chargée du suivi de l'épidémie du Coronavirus, après avoir constaté une évolution de la situation épidémiologique dans la wilaya.

Il s’agit, notamment, du prolongement de 10 jours supplémentaires, à compter du 5 février courant, des mesures préventives, dont la fermeture des salles des fêtes, l’interdiction des réunions publiques, des rencontres et des fêtes (de circoncisions et mariages) et l'obligation du port du masque de protection dans toutes les administrations, établissements publics, rues, espaces commerciaux et dans les moyens de transport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.