Santé

L'activité physique contre le lupus

Publié par DK NEWS le 14-02-2022, 14h38 | 7
|

Pour lutter contre le lupus, les patients devraient pratiquer quotidiennement une activité physique modérée et des exercices de réduction du stress.

L'activité physique modérée serait efficace pour lutter contre les effets du lupus, une maladie auto-immune, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Physiology. En effet, l'exercice réduirait la quantité de biomarqueurs responsables de l'inflammation. Ces conclusions ont été obtenues sur des souris.

Les chercheurs de l'Université d'État de l'Ohio aux Etats-Unis ont mené une étude sur des souris porteuses du lupus pour comprendre les effets de l'exercice et du stress sur la maladie.

Ils ont constaté que 45 minutes de tapis de course quotidiennes permettait de réduire de façon significative les dommages inflammatoires portés sur les reins des rongeurs.

Grâce à leur expérience, ils ont aussi remarqué que la majorité (88%) des cobayes sédentaires souffrait de sévères dommages, alors que seules 45% des souris actives subissaient les mêmes troubles, et que le stress augmentait les biomarqueurs de la maladie.

DES RÉSULTATS CONFIRMÉS SUR L'HOMME

Pour confirmer les résultats de cette étude, les chercheurs ont réalisé une expérience de petite ampleur. Un petit groupe de malades atteints de lupus ont pratiqué quotidiennement du tai-chi, une activité physique d'intensité modérée et des exercices de réduction du stress.

Les scientifiques ont observé une baisse significative de certains biomarqueurs inflammatoires identifiés lors de l'expérience sur les rongeurs. Une étape clé pour mettre en place des études de plus grande envergure. "Nous entendons de nombreux patients se plaindre de douleurs qui les dissuadent de sortir du lit le matin et de faire du sport", explique l'auteur principal de l'étude Nicholas Young, chercheur en rhumatologie et en immunologie à l'Ohio State Wexner Medical Center. "L'un des plus gros obstacles à surmonter est l'idée que s'activer paraît contre-intuitif, mais le mouvement fait réellement du bien au patient". "Si nous observons des bienfaits avérés sur d'importants groupes de personnes atteintes de lupus et que nous parvenons à trouver un programme standard adapté, nous pourrions presque imaginer une prescription d'activité physique et de réduction du stress".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.