Santé

un régime alimentaire riche en fibres pourrait être bénéfique

Publié par DK NEWS le 14-02-2022, 14h40 | 25
|

Et si un régime alimentaire riche en fibres insolubles pouvait améliorer l'état de santé des patients souffrant de lupus ? C'est l'hypothèse avancée par des chercheurs américains. Explications.

Le lupus est une maladie auto-immune qui touche environ 40 Français sur 100 000 chaque année. Largement féminine – 88 % des malades sont de sexe féminin – cette pathologie survient lorsque le système immunitaire agresse l'organisme, provoquant des réactions inflammatoires cutanées (lupus érythémateux) ou localisées au niveau de plusieurs organes (reins, articulations, poumons... c'est le lupus érythémateux systémique).

Si les causes exactes du lupus n'ont pas encore été identifiées par la recherche médicale (qui soupçonne des facteurs génétiques, environnementaux et hormonaux), les chercheurs s'intéressent depuis quelques années au rôle de Lactobacillus reuteri, une bactérie de la flore intestinale : celle-ci pourrait favoriser le développement du lupus en stimulant les défenses immunitaires.

Une maladie auto-immune essentiellement féminine

Des chercheurs de la Yale University (aux États-Unis) ont mené une expérience avec des souris souffrant de lupus : durant plusieurs semaines, les rongeurs ont bénéficié d'un régime alimentaire riche en fibres insolubles. Ces fibres qui ne se dissolvent pas dans l'eau sont connues pour favoriser le transit intestinal, contribuer à l'élimination des toxines et booster le système digestif. En outre, elles sont bénéfiques pour la flore intestinale.

Conclusion ? Au terme de l'expérience, les scientifiques ont constaté que la bactérie Lactobacillus reuteri se développait moins rapidement dans l'organisme, ainsi qu'une amélioration de l'état de santé général des souris atteintes de lupus. Des études complémentaires sont attendues afin de voir si ces résultats encourageants pourraient, ou non, être transposés à l'Homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.