Actualité

Navigation aérienne: une baisse de 40 % de la navigation aérienne par rapport aux niveaux d'avant la pandémie

Publié par Dknews le 14-02-2022, 19h18 | 18
|

Le trafic aérien a enregistré une baisse de 40% en Algérie comparativement à 2019 avant le début de la pandémie de Covid-19, a indiqué dimanche à Alger le directeur général de l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA), Youcef Safir.

Auditionné par la Commission des transports et des télécommunications de l'Assemblée nationale populaire (APN), M. Safir a révélé que le recul de la navigation aérienne a entrainé la baisse de 50% en 2020 et 45% en 2021 du chiffre d'affaire de l'ENNA qui avoisinait 13,22 milliards DA en 2019, indique un communiqué de l'APN.

Il a prévu une baisse de 40% du chiffre d'affaire en 2022 par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie (2019).

M. Safir a présenté un exposé sur les activités de l'ENNA qui compte un effective s'élevant à 3300 employés à travers le territoire national et dispose de 36 tours de contrôle du trafic aérien répartis sur tous les aéroports domestiques et internationaux en service.

L'ENNA veille à assurer la sécurité des avions survolant l'espace aérien national et les su it et accompagne les vols de son point de départ jusqu'à leur atterrissage ou entrée dans le territoire national ou départ du territoire national.

Dans ce cadre, le responsable a précisé que la position de l'Algérie en tant que centre de transit international permet à 5.000 compagnies aériennes d'utiliser notre espace aérien, à raison de 260.000 mouvements annuels, soulignant à cette occasion l'importance «qualitative» des aéroports de Ghardaïa et de Tamanrasset, utilisés comme stations techniques «extrêmement importantes» pour les vols vers l'Afrique.

L'ENNA a réalisé cinq nouvelles tours de contrôle «équipées des dernières technologies intelligentes», situées dans les wilayas d'Alger, d'Oran, de Tamanrasset, de Constantine et de Ghardaïa, a indiqué M. Safir.

A cet effet, il a souligné que le centre de contrôle régional de la wilaya de Tamanrasset, conçu pour être similaire à celui de Cherarba (Alger), a connu un retard dans la réception en raison de la pandémie de Coronavirus, ajoutant que ce centre permettra la généralisation de la surveillance de l'espace aérien algérien par radar, indique le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.