Economie

Agriculture : Les cours du blé en hausse

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 16h42 | 9
|

Les prix du blé progressaient lundi sur le marché européen, soutenus par le contexte géopolitique tendu entre la Russie et l'Ukraine, gros exportateurs de céréales. Sur Euronext, le prix du blé tendre progressait cet après-midi de 2,25 euros à 271 euros la tonne sur l'échéance de mars et de 2,75 euros sur celle de mai à 271,75 euros la tonne, pour plus de 34.400 lots échangés. Le prix du maïs gagnait 1,25 euro sur les échéances de mars et juin à 256,25 euros la tonne, pour plus de 3.100 lots échangés La Russie a estimé possible lundi une solution diplomatique à la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine, à l'heure où Américains et Européens craignent une invasion imminente de ce pays par Moscou.

Les tensions sont à leur comble, avec plus de 100.000 militaires russes massés à proximité de la frontière orientale de l'Ukraine et d'autres engagés dans des manoeuvres au Bélarus, au Nord, et en mer Noire, au Sud.

Les Etats-Unis martèlent depuis des jours que la Russie pourrait envahir l'Ukraine «à tout moment» et nombre de capitales ont appelé leurs ressortissants à quitter au plus vite le pays. Une invasion russe sur l'Ukraine aurait probablement des conséquences importantes sur les flux logistiques tendant un peu plus un marché qui fait face déjà depuis plusieurs mois à un déficit sur les flux maritimes, soulignent les analystes.

Selon eux, les fondamentaux propres aux équilibres de l'offre et de la demande sont pour le moment relayés au second plan, derrière la géopolitique. La Russie est le premier exportateur mondial de blé. L'Ukraine est le quatrième exportateur mondial de blé et troisième exportateur mondial de maïs.

En Egypte, où les réserves de blé atteignent 5,4 mois de consommation, les autorités s'inquiètent des tensions entre l'Ukraine et la Russie, qui apporte beaucoup d'incertitudes dans le marchés, rapportent des experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.