
Les déchets italiens importés illégalement en Tunisie seront réexpédiés vers leur pays d'origine à partir du 19 février courant, a annoncé lundi, le ministère tunisien de l'environnement.
Cette réexpédition intervient suite à un accord de coopération institutionnelle signé vendredi, entre la Tunisie et l’Italie.
L'accord «définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement, stockés au port de Sousse, vers l’Italie», a précisé le ministère, cité par l'agence de presse, TAP.
«Les concertations se poursuivront, pour la finalisation de la réexpédition des déchets italiens restants (1.950 tonnes) qui se trouvent dans un entrepôt à Mourredine (délégation de Msaken, Sousse), d'après la même source.
Le 7 février, le réseau Tunisie Verte avait annoncé que les deux pays sont parvenus à un accord relatif au retour des déchets italiens.
«La partie italienne a finalement accepté de prendre en charge tous les frais liés au rapatriement des déchets», avait déclaré, Afef Marrakchi, membre de ce réseau, indiquant que cette question constituait une pomme de discorde entre les deux parties.
Un mois auparavant, le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi avait annoncé, à l'occasion de la fin du mandat de la Tunisie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la restitution prochaine des déchets italiens importés illicitement, vers la Tunisie.