Actualité

Port d'Alger : Livraison d'un navire de dépollution de fabrication locale

Publié par Dknews le 15-02-2022, 19h41 | 9
|

Un navire de dépollution construit localement (60% de taux d'intégration) par l'Entreprise de réparation navale (ERENAV) relevant du groupe algérien de transport maritime (GATMA) a été livré mardi au port d'Alger, et ce, lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Aissa Bekkai.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bekkai a fait savoir que ce navire de dépollution sera déployé au niveau des ports, de pêche ou commerciaux, ajoutant que l'Algérie importait ce type de navires de l'étranger en devise et à des prix supérieurs aux coûts de fabrication.

Une rencontre sera organisée au niveau de la wilaya d'Oran pour la livraison de 4 remorqueurs, a poursuivi le ministre. Par ailleurs, le ministre a évoqué sa rencontre avec les représentants des ports de pêche et de plaisance afin de faciliter l'octroi des espaces disponibles aux personnes activant dans le domaine de l'industrie des bateaux de pêche.

Dans 15 jours, l'entreprise ERENAV lancera l'opération de rénovation du navire de transport des passagers "Tariq Ibn Ziyad" pour le remettre en service, a souligné M. Bekkai. Le ministre a également évoqué une réunion qu'il a tenue, lundi, avec les représentants des producteurs de ciment, en vue d’un partenariat entre les opérateurs de transport pour réussir l'exportation du ciment vers les marchés étrangers, et par conséquent le développement du transport maritime pour avoir une part du marché mondial des transports. Au cours de cette cérémonie, deux conventions ont été signées entre les établissements publics relevant du secteur.

Les PDG du Groupe algérien du transport maritime « GATMA » et du Groupe de services portuaires "Serport ", ont conclu une convention entre les deux groupes pour doter les ports algériens en navires et équipements spéciaux.

De son côté , le PDG d’ERENAV, Abdelaziz Tazarourt, et le PDG de l’Entreprise de Gestion des Ports et Abris de Pêche (EGPP) Mohamed Taib Abboud, ont signé une convention entre les deux institutions pour l'octroi d'un contrat de concession relatif à une parcelle au niveau du port de Tala Guilef (Béjaïa) pour créer une unité de fabrication et d’entretien de navires.

Evoquant, par ailleurs, l'ouverture des portes aux opérateurs privés pour investir dans le transport aérien, le ministre a affirmé que son département avait accordé en début du mois 15 autorisations, en plus de 11 autres dans le domaine du transport maritime.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.