Santé

La schizophrénie, 2e risque de décès face au Covid-19

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 14h44 | 5
|

Selon des chercheurs américains, la schizophrénie est le 2e risque majeur de décès face au Covid-19, après l'âge du patient.

Une étude de l'Université de New-York menée au cours de la première vague du covid-19, indique que les personnes souffrant de schizophrénie ont près de 3 fois plus de risques de décéder du coronavirus que les personnes qui ne souffrent pas de troubles mentaux. Ce qui fait de la schizophrénie le 2e risque majeur de décès face au covid, après l'âge.

Pour cette étude publiée sur Jama psychiatry, les chercheurs ont suivi un peu plus de 7000 adultes testés positifs au Covid-19. Ils ont ensuite divisé les patients diagnostiqués avec un trouble psychiatrique dans l'une des trois catégories suivantes : spectre de la schizophrénie, trouble de l'humeur ou trouble anxieux, et ils les ont comparés aux patients pour lesquels aucun trouble psychiatrique n'avait été diagnostiqué. Parmi ces patients, 75 avaient des antécédents de schizophrénie, 564 de trouble de l'humeur et 360 de trouble anxieux. Si les chercheurs n'ont pas trouvé d'association entre l'anxiété ou les troubles de l'humeur et les décès liés au covid, ils ont en revanche constaté que les patients atteints de schizophrénie étaient environ 2,7 fois plus susceptibles de décéder du coronavirus.

En comparaison, les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou de diabète avaient un risque 1,65 fois et 1,28 fois plus élevé de mourir du Covid-19.

La maladie ou son traitement perturberaient le système immunitaire

"C'est à la fois attendu mais aussi surprenant", a déclaré le Dr Donald Goff, professeur de psychiatrie à l'Ecole de médecine de New-York, principal auteur de l'étude. "Les personnes atteintes de schizophrénie ont une espérance de vie raccourcie jusqu'à 20 ans en moyenne et beaucoup meurent plus tôt de pneumonie et de maladies virales".

Le Pr Goff et son équipe poursuivent leurs recherches pour déterminer s'il existe une raison biologique pour laquelle les patients atteints de schizophrénie ont un risque plus élevé. Ils pensent que la maladie ou les médicaments pour la traiter perturbent le système immunitaire, provoquant le fameux "orage de cytokines" qui entraîne le décès des patients.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.