Monde

Hausse des prix au Maroc : «Akhannouch dégage», lancent des citoyens sur internet

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 15h21 | 33
|

«Akhannouch dégage» est aujourd'hui le hashtag le plus populaire sur les réseaux sociaux, lancé par des citoyens marocains pour réclamer le départ du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, critiqué pour son inertie face à la hausse des prix des denrées de première nécessité.

Ce hashtag de colère a atteint plus de 7.000 retweets. Il a également fait son entrée sur Facebook. Ses utilisateurs demandent le départ du chef du gouvernement à qui on reproche la hausse des prix des denrées de première nécessité et l’augmentation de ceux des carburants.

Sa gestion du secteur agricole, au vu de son poste d'ancien ministre de l’Agriculture, et ses penchants libéraux ont également été pointés du doigt, a-t-on indiqué.

Hicham Attouch, professeur d’économie à l’Université Mohammed-V de Rabat, estime que «peu importe la personne ou la partie qui soit derrière ce hashtag, il y a un contexte favorable qui alimente toute sorte de mécontentement contre le gouvernement».

«Les prémices d’une telle colère se sont manifestées bien plus avant la diffusion dudit hashtag», souligne-t-il.

De son côté, Moha mmed Zaoui, chercheur en sciences politiques, soutient que le hashtag «Akhannouch dégage», «traduit le malaise et le mécontentement de certains concitoyens face à un contexte économique et social morose, imputé à la mauvaise gestion gouvernementale».

Les initiateurs de la campagne «Akhannouch dégage» dénoncent aussi le silence du chef du gouvernement et son échec dans la gestion de ce qu'ils qualifient de «crise».

Ils appellent ainsi tous les citoyens, syndicats et acteurs de la société civile à se joindre à cette campagne et à boycotter certains produits, si nécessaire, demandant au gouvernement marocain d'agir et de régler cette «crise».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.