Monde

Sommet UE/UA : Vers «un partenariat renouvelé» entre l'Afrique et l'Europe

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 15h39 | 8
|

Bruxelles accueillera jeudi et vendredi les dirigeants européens et africains dans le cadre du sixième sommet entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA), une rencontre qui constituera «une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi» entre les deux continents. 

 

Placé sous le thème «Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d'ici 2030», le sommet UE/UA était initialement prévu en octobre 2020 avant d’être repoussé en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Le sommet, qui se tiendra en présentiel dans la capitale belge, «constituera une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels», a-t-on précisé sur le site de l'UE.

Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité. L'objectif est de lancer «un ambitieux paquet d'investissements Afrique-Europe» en tenant compte des défis mondiaux tels que le changem ent climatique et la crise sanitaire actuelle.

Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à «une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité», d'après la même source.

Paix, sécurité et gouvernance, thèmes incontournables

Au total, pas moins de sept thèmes seront discutés lors de ce sommet autour de sept tables rondes.

Parmi les incontournables : la table ronde autour de la paix, de la sécurité et de la gouvernance. Les questions des opérations militaires au Sahel et des changements anti-constitutionnels dans certains pays de l'Afrique de l’Ouest devraient y être discutées également.

Une deuxième table ronde abordera les enjeux autour de la production de vaccins et des systèmes de santé.

En effet, l’accès aux vaccins contre le Covid-19 est un sujet vital pour le continent africain, qui accuse les plus faibles taux de vaccination au monde.

Il y aura également une table ronde consacrée au financement de la croissance.

Les investissements annoncés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la stratégie Global Gateway devraient y être largement complétés.

Elle sera complétée par une autre table ronde, à propos du soutien au secteur privé et de l’intégration économique.

Lors de l ’annonce du plan régional sous Global Gateway depuis Dakar, la présidente de la Commission européenne avait précisé que le secteur privé aurait un rôle à jouer. Seront aussi abordées les questions de l’éducation, de la culture, de la formation professionnelle, de la migration et de la mobilité autour d’une autre table ronde. L’agriculture et le développement durable seront le thème de la sixième table ronde.

En mai 2018, l'UE et l'UA avaient créé un groupe de travail commun autour de la sécurité alimentaire africaine et des investissements agroalimentaires. Les priorités dans ces domaines feront partie des discussions de cette table ronde. Enfin, la transition énergétique, les changements climatiques et la connectivité numérique et logistique seront au cœur de la dernière table ronde.

Le 5e sommet UE/UA a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan en Côte d'Ivoire, sous le signe de «la jeunesse pour un avenir durable» et avait mis la question migratoire au cœur des débats.

L'intensification des menaces terroristes au Sahel et l'arrivée de la pandémie de Covid-19, accompagnée par ses profonds impacts sociaux-économiques, ont relayé la question migratoire au second plan des préoccupations euro-africaines, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.