Economie

Sonatrach : La facture d'importation du carburant baisse de 1,7 milliard de dollars en 2021

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 17h14 | 19
|

La facture d'importation du carburant a baissé en Algérie de 1,7 milliard de dollars en 2021, a indiqué mercredi à Alger, le vice-président «Activité Raffinage et Pétrochimie» à la compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach), Batouche Boutouba. «Pour l'année 2021 principalement, les importations ont été réduites concernant les essences et le gasoil. Nous sommes passés d'une facture de 2 milliards de dollars à une facture de 300 millions de dollars», a indiqué M. Boutouba à la Chaîne III de la Radio Algérienne. Il a précisé que cette facture «a concerné essentiellement des additifs utilisés dans la pétrochimie et la fabrication de l'essence», soulignant que ce résultat était lié, notamment, à la réhabilitation des raffineries du Nord, une opération lancée en 2009. Rappelant que la Sonatrach disposait de six (6) raffineries d'une capacité de traitement de 30 millions de tonnes de brut, M. Boutouba a indiqué que l'opération de réhabilitation a permis de «renforcer la capacité de raffinage de plus de 3,5 millions de tonnes de brut», ce qui a généré, selon lui, «plus de 2 millions de tonnes en matière de production de gasoil, et de 1,2 million de tonnes d'essence».

Concernant le niveau de la consommation nationale de l'essence, M. Boutouba a évoqué un «ralentissement» et une «stabilisation» depuis l'année 2016, rappelant que la consommation avait connu une «importante hausse» durant la période 2010-2015, où elle était passée de 2,6 millions de tonnes à 4,4 millions de tonnes, soit une hausse annuelle variant entre 7 et 8%. Il a lié cette hausse au «regain de l'activité économique, l'augmentation du parc national automobile, et les prix qui étaient bas», indiquant que, depuis 2016, la moyenne annuelle de consommation de l'essence se situe vers 3,8 millions de tonnes. Pour les projets d'avenir visant la satisfaction du marché national et même l'exportation, M. Boutouba a cité les projets de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud et de la station de craquage de fuel de Skikda, qui, une fois mis en service, permettront la production de «13 millions de tonnes de gasoil par an à l'horizon 2026», un volume qui représentera, a-t-il dit, «un excédant» qui ouvrira les portes vers l'exportation de ce produit «si les opportunités se présentent».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.