Actualité

Tebboune : «La réduction de l'IRG a permis une augmentation des salaires de plus de 14%»

Publié par Dknews le 16-02-2022, 18h51 | 17
|

Les salaires ont augmenté de 14 à 16 % à la faveur de la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG) appliquée dès début 2022, a affirmé mardi le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

S'exprimant lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, le Président Tebboune a précisé que la hausse des salaires avait permis de contrer les effets de l’inflation estimée en Algérie à 7 %.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures décidées par l’Etat en vue d’augmenter le pouvoir d’achat du citoyen, à la faveur notamment de l’augmentation du salaire minimum à 20.000 DA et l’exonération des salaires inférieurs à 30.000 DA de l’IRG, a rappelé le chef de l'Etat.

Ces mesures seront renforcées dans les prochains mois par l’augmentation du point indiciaire au profit des fonctionnaires, a ajouté le Président Tebboune.

Autre mesure prise récemment pour améliorer le pouvoir d’achat du citoyen, le Président Tebboune a évoqué l’autorisation des producteurs de pâtes alimentaires à acquérir les céréales auprès de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à des prix subventionnés, alors qu’ils étaient obligés de les importer de façon libre, d’où la réduction des prix des pâtes alimentaires de 50 %.

La mission d’importation des produits de base a été confiée aux entreprises étatiques qui procéderont à leur vente sur le marché national avec des prix abordables, a fait savoir le Président Tebboune, ajoutant que le trésor de l’Etat assumera la différence entre les deux prix (le prix réel et celui subventionné).

Rappelant la décision portant gel des taxes sur certains produits de large consommation, le président de la République a fait observer que la hausse des prix de certains produits alimentaires sur les marchés internationaux avait eu un impact sur le pouvoir d'achat du citoyen.

La flambée des prix sur les marchés mondiaux a fait que les fonds avec lesquels on pouvait acheter certaines quantités de céréales et de légumes secs ne permettent actuellement d'en acquérir que le tiers, a expliqué le Président Tebboune. «Des taxes de l'ordre de 5% figuraient dans le budget sur quelques produits alimentaires, mais nous avons décidé de les suspendre», a-t-il rappelé .

Le maintien de cette décision est tributaire de l'augmentation de la production locale et le niveau des prix des marchés mondiaux, a-t-il souligné.

En revanche ,la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups sera maintenue «en permanence», affirme le Président.

Pour le Chef de l'Etat, les taxes imposées sur ces équipements n'avaient pas lieu d'être d'autant que l'Etat œuvre à la généralisation et la promotion de la numérisation et l'encouragement des startups.

Les fonds injectés pour augmenter le pouvoir d'achat du citoyen dépassent de loin les effets de l'inflation.

 

«Le dossier des véhicules tranché avant la fin du premier trimestre 2022 »

Le dossier des véhicules sera tranché avant la fin du premier trimestre de 2022, a affirmé mardi le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

S'exprimant lors de son entrevue périodique avec des médias nationaux, le Président Tebboune a indiqué que «ce dossier sera tranché avant la fin du premier trimestre en cours», qualifiant ce dossier de «très complexe», notamment après l'échec de l'expérience du montage de véhicules qu'a vécue l'Algérie durant les dernières années.

«Un seul opérateur nous a fait perdre plus de 3,5 milliards USD», a rappelé le Président Tebboune.

«Le montage escompté devrait, à l'inverse de l'importation déguisée pratiquée auparavant, permettre d'amorcer une véritable industrie où les taux d'intégration ne doivent pas être inférieurs à 30 ou 40%», a fait remarquer le Président Tebboune, soulignant, dans ce sens, que la production des pièces de rechange sera encouragée.

Concernant l'importation des véhicules, le président de la République a relevé «la possibilité» d'importer à condition que «les concessionnaires comprennent que les anciennes pratiques n e sont plus tolérées», citant, entre autres comportements, la non-garantie des pièces de rechange par une grande firme européenne qui commercialisait ses véhicules en Algérie.

Selon le Chef de l'Etat, la garantie d'un service après-vente sera «obligatoire dans le nouveau cahier de charges» qui interdira l'importation à toute personne ne disposant pas de contrats ou de locaux pour garantir ce service.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.