Actualité

Président Tebboune : «Le Sommet arabe se tiendra durant le dernier trimestre 2022»

Publié par Dknews le 16-02-2022, 19h10 | 15
|

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a démenti mardi l'existence d'un quelconque désaccord entre les dirigeants arabes concernant l'organisation du prochain Sommet arabe en Algérie, annonçant qu'il se tiendra au cours du dernier trimestre de l'année en cours.

S'exprimant lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, M. Tebboune a souligné qu'«il n'y aucun désaccord.

Au contraire, nous n'avons trouvé que des encouragements de la part des dirigeants arabes frères, du Golfe, de l'Egypte, de la Tunisie et du Yémen qui attendent la tenue de ce sommet en Algérie».

«Tous les frères arabes attendent le sommet en raison de la politique de l'Algérie, équidistante à l'égard de toutes les parties et qui ne jette pas l’huile sur le feu pour provoquer la Fitna entre les pays.

Nous tendons plutôt à unir les pays autant que possible», a assuré le président de la République.

Le Président Tebboune a formé le vœu de voir le sommet d'Alger sanctionné de résultats «très positifs», d'autant que «le monde arabe en a besoin», ajoutant : «Arrêtons la désunion».

M. Tebboun e a estimé que la Ligue arabe avait aujourd'hui besoin de «revoir ses textes et ses lois».

«Au vu de la tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, dans certains pays arabes, tout le monde était d'accord pour la tenue du sommet d'Alger», a-t-il révélé.

S’agissant de la date du sommet, le Président Tebboune a déclaré : «une réunion officielle des ministres arabes des Affaires étrangères sera tenue mars prochain au Caire durant laquelle la date définitive du sommet sera officialisée.

L’évènement est prévu pour le dernier trimestre de l’année en cours et il sera probablement lié à une journée historique pour l'Algérie», ajoutant qu'«aucun événement ne doit être anticipé, car la rencontre des frères en mars déterminera la date du sommet».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.