Economie

Pêche: les conditions de mise en place de balise de positionnement des navires fixées

Publié par DK NEWS le 18-02-2022, 10h53 | 5
|

Les conditions et les modalités de mise en place de balise de positionnement des navires armés et équipés pour la pêche ont été fixées dans un décret exécutif publié dans le dernier numéro du Journal Officiel (n 10).

Il s'agit du décret exécutif n 22-58 du 2 février 2022, fixant les conditions et les modalités de mise en place de balise de positionnement des navires armés et équipés pour la pêche.

Selon les dispositions générales du décret, il est entendu par balise de positionnement, "un équipement de suivi et de surveillance des navires de pêche, par satellite ou par bande de très hautes fréquences (VHF)".

Les navires qui doivent être équipés d'une balise de positionnement par satellite sont, selon l'article 3 du décret, "les navires de pêche d'une longueur hors-tout supérieure à quinze (15) mètres, les navires de pêche au corail, les navires de pêche du thon rouge et les navires utilisés pour le remorquage de cages de transport du thon rouge vivant, les navires exerçant la pêche au large, la grande pêche et la pêche en dehors des eaux sous juridiction nationale".

Il est souligné que les navires de pêche astreints à la balise de positionnement par VHF, sont "fixés par arrêté du ministre chargé de la Pêche".

Dans le chapitre consacré aux obligations de l'armateur et du capitaine, le texte indique que "l'armateur du navire de pêche est tenu responsable de l'acquisition, de la mise en place à bord du navire de la balise de positionnement et de son bon fonctionnement et de s'assurer qu'elle ne soit pas enlevée du navire".

Le capitaine du navire est tenu de "garantir le bon fonctionnement de la balise de positionnement et de la garder opérationnelle en permanence".

En cas de panne technique de la balise de positionnement, le capitaine doit, selon le décret, "communiquer, à compter du moment où la panne a été détectée ou signalée aux services concernés, les coordonnées géographiques du navire de pêche, avec tous les moyens de communication possibles (...)".

L'armateur du navire doit, dans ce cas, "prendre toutes les dispositions nécessaires pour réparer la panne de la balise de positionnement ou la remplacer avant de sortir en mer".

Le non-respect de ces dispositions, donne lieu à "la suspension de l'autorisation de pêche par l'administration de la pêche, territorialement compétente, pour une durée de trente (30) jours renouvelable, jusqu'à la réparation ou le remplacement de la balise de positionnement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.