Monde

Début des travaux du sommet UE-UA à Bruxelles

Publié par DK NEWS le 18-02-2022, 11h18 | 5
|

Le sixième sommet Union européenne (UE)/Union africaine (UA) s'est ouvert jeudi en début d'après-midi à Bruxelles, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Placé sous le thème "Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d'ici 2030", le sommet est l'occasion de déterminer les priorités permettant d'esquisser les orientations stratégiques et politiques des relations UE-UA.

Y prennent part, les dirigeants des Etats membre de l'UE et de lUA, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat ainsi que la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Selon le Conseil de l'UE, ce sommet "constituera une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels".

Les dirigeants devraient discuter de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité, avec l'objectif de lancer des investissements Afrique/Europe en tenant compte des défis comme la crise sanitaire et le changement climatique.

Les deux parties devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité, grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité.

Les travaux se dérouleront autour de sept tables rondes thématiques articulées autour de plusieurs questions d'actualité dont le financement de la croissance, les systèmes de santé, la production des vaccins, l'agriculture, le développement durable, les programmes d'appui au secteur privé, la migration, l'enseignement, la formation professionnelle, la paix, la sécurité et la gouvernance.

Lors de ces travaux, l'Algérie oeuvrera à "participer, aux côtés des pays africains, à la concrétisation d'une vision commune et réaliste de partenariat entre les deux organisations continentales reposant sur les bases de consultation selon les données et les spécificités de chaque partie, et ce, dans le souci de parvenir à des plans et des programmes d'action communs avantageux pour les deux parties à même d'ouvrir la route aux prochaines démarches devant renforcer ce partenariat", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.