Hi-Tech

Argentine : L'Argentine envisage de lancer des fusées spatiales à partir de son territoire

Publié par DK NEWS le 19-02-2022, 15h45 | 23
|

L’Argentine envisage de mettre en orbite ses satellites via ses propres fusées spatiales qui pourront être lancées à partir d’une station de lancement située dans l’Est du pays. 

 

La Commission des activités spatiales (CONAE) a annoncé qu’elle veut relever le défi de lancer des fusées spatiales expérimentales avant fin 2023 depuis l'Argentine, après avoir installé la plate-forme et l'infrastructure nécessaires dans le centre de Bahia Blanca (630 au sud de Buenos Aires).

Selon des déclarations rapportées par l’Agence de presse Telam, le directeur exécutif de CONAE, Raul Kulichevsky, a précisé que le lanceur argentin «Tronador» pourra mettre en orbite des satellites pesant jusqu'à 500 kilos à des altitudes de 400 à 700 kilomètres. Selon Telam, le ministère de la Science et de l'Innovation a relancé le programme spatial destiné à l'élaboration des véhicules et des lanceurs expérimentaux ainsi que l’infrastructure nécessaire, après avoir injecté des fonds d'environ 4,5 milliards de pesos (environ 45 millions de dollars). Kulichevsky a expliqué que le but ultime de l’Argentine est de pouvoir fournir un ser vice complet pour le lancement de satellites nationaux, privés ou des agences spatiales dans la région, à un prix compétitif. Il a argumenté que la base spatiale située à Bahia Blanca «se trouve dans une position très intéressante pour le lancement de satellites en orbite basse, qui sont celles qui répondent le mieux aux besoins des satellites d'observation de la Terre». En janvier dernier, l’Argentine avait mis en orbite le premier mini-satellite, qui pèse 461 grammes, dédié à l’amélioration de la connectivité Internet dans les immenses zones rurales du pays.

Lancé de la station Cap Canaveral, aux Etats-Unis, le mini-satellite argentin est le premier de 130 autres engins similaires qui seront envoyés dans l'espace au cours des trois prochaines années. Selon les responsables argentins, le déploiement de cette technologie dans l’espace permettra de surveiller en permanence les récoltes, la sécheresse ou d'autres variables météorologiques qui affectent l’agriculture.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.