Société

USA : La pauvreté infantile a augmenté de 41% en janvier

Publié par DK NEWS le 19-02-2022, 15h56 | 10
|

Depuis l’expiration des allocation pour enfants à la fin de 2021, plus de 3 millions d’enfants 
américains se sont retrouvés en situation de pauvreté, soit une hausse de 41 % en l’espace 
d’un seul mois, selon une nouvelle étude du Center on Poverty and Social Policy de l’Université Columbia.

 

Rien qu’en janvier, la pauvreté infantile est passée de 12,1 % à 17 %, le taux le plus élevé observé depuis la fin de 2020, ont indiqué les auteurs de l’étude publiée jeudi., notant que ces augmentations ont été plus importantes chez les enfants noirs et latinos, avec des hausses respectives de 5,9 % et 7,1 %.

En mars dernier, les élus démocrates au Congrès ont approuvé une extension des allocations pour enfants qui s'étendait de juillet à la fin de 2021, permettant à presque toutes les familles américaines de recevoir 250 dollars par mois pour les enfants âgés de 6 à 17 ans et 300 dollars par mois pour les enfants de moins de 6 ans.

Néanmoins, ces avantages ont été progressivement supprimés pour les familles les plus aisées.

Selon les données fédérales, plus de 61 millions d'enfants vivant dans environ 36 millions de foyers on t bénéficié en décembre dernier du programme, dont le coût s’élevait à environ 120 milliards de dollars par an.

Toutefois, la Maison Blanche n'a pas réussi à obtenir une extension du programme en raison d'un désaccord avec le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale Joe Manchin, qui a soulevé de multiples objections à l'allocation pour enfant et a déclaré qu'elle décourageait les parents de travailler. La quasi-totalité des républicains s’est également opposée à la prolongation des allocations pour enfants proposée par l’administration Biden, qui, désormais, fait face à la pire poussée inflationniste depuis quatre décennies.

Le taux de pauvreté infantile était passé d'environ 17 % en février 2021, avant que le crédit ne soit approuvé dans le cadre du plan de relance en mars, à environ 12 % à la fin de l'année.

Les taux de pauvreté des enfants noirs et latinos ont également baissé. Les chercheurs de l’université Columbia avaient précédemment relevé que les allocations pour enfants permettaient de protéger 3,7 millions d'enfants de la pauvreté et de réduire de 30 % les taux mensuels de pauvreté des enfants.

Par ailleurs, les taux de pauvreté infantile baissent souvent durant la saison des impôts, selon l’étude. Ainsi, la seconde moitié des allocations reçues pour la déclaration d'impô ts est «susceptible d'entraîner des baisses substantielles, mais temporaires, des taux mensuels de pauvreté chez les enfants».

Cependant, si les versements mensuels des allocations pour enfants ne sont pas renouvelés par le Congrès américain, le taux de pauvreté infantile «peut rester élevé jusqu'à la fin de l'année 2022», selon les auteurs de l’étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.