Economie

M. Zeghdar appelle à l’investissement dans la wilaya

Publié par DK NEWS le 19-02-2022, 16h30 | 5
|

Le Ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, a appelé vendredi à Bechar les investisseurs publics et privés à investir dans cette wilaya qu’il a qualifié de «prometteuse» de par ses différentes potentialités minières, touristiques et agricoles. «Un appel est lancé aux investisseurs, des secteurs publics et privés, à venir investir dans cette région du Sud-ouest du pays, qui dispose d’énormes potentialités minières, touristiques et agricoles, pouvant, au titre de la «stratégie nationale de relance économique préconisé par le président de la République M. Abdelmajid Tebounne, contribuer à son développement et à l’essor de l’économie nationale», a-t-il affirmé. «L’Etat est décidé dans le cadre de cette stratégie de relance économique à accompagner les investisseurs et les porteurs de projets et à aplanir les difficultés auxquelles ils se heurtent dans la concrétisation de leurs projets», a-t-il souligné, en marge de sa visite à la cimenterie Saoura, l’une des filiales du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA). Cette cimenterie, qui est le reflet de la volonté de l’Etat d’aller de l’avant pour l’exploitation des différents gi sements minerais pour le développement économique du pays, est «un grand apport» au développement tant de la wilaya de Bechar que des autres régions du sud-ouest du pays, a-t-il signalé lors d’une présentation des perspectives de développement et de diversification de la production de cette entité industrielle d’une capacité de production d’un (1) million de tonnes de différents types de ciments. «En 2022, nous comptons porter la production à 1,2 million de tonnes/an de ciment, en plus d’augmenter les capacités de vente à 30%, notamment celle dédiée à l’exportation avec un volume de 250.000 tonnes de ciment vers le Mali, de 30% pour le Niger et de 10% pour la Mauritanie», a indiqué M.Galla Said, directeur des ventes au sein de cette cimenterie. En 2021, Saoura-Ciment a exporté plus de 33.000 tonnes de ciments vers ces pays africains voisins, ce qui a encouragé à développer et promouvoir le segment exportation à destination de ces pays africains, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’en 2022, il est projeté l’exportation vers la Mauritanie de 600.000 tonnes de clinker, un constituant du ciment obtenu par calcination d'un mélange d'acide silicique d'alumine, d'oxyde de fer et de chaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.