Santé

Tlemcen : Inauguration de deux structures sanitaires

Publié par DK NEWS le 19-02-2022, 16h59 | 76
|

 Deux structures sanitaires ont été inaugurées, jeudi, à Tlemcen à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du chahid, a-t-on appris auprès de l'Etablissement public de santé de proximité (EPSP).

Il s'agit ainsi d'une polyclinique réalisée dans la commune d’Ain Ghoraba (sud-ouest du chef-lieu de Tlemcen) qui "représente un grand acquis pour les habitants de cette région et les régions voisins, doté d’un service des urgences médicales pour épargner aux malades le déplacement à Tlemcen ou à Sebdou", a indiqué le directeur de l’EPSP de Tlemcen Metalsi Tani Mhamed.

La nouvelle polyclinique dispose d’un plateau technique composé notamment d’un laboratoire de radiologie et d’un service de protection maternelle et infantile, en attendant sa dotation de personnel médical spécialisé, a-t-il fait savoir.

Le nouvel acquis médical assure, de 8h00 du matin jusqu’à 20h00, diverses prestations sanitaires dont des consultations médicales dans une première phase, avant de basculer vers le système H 24, après recrutement du personnel médical suffisant.

Pour ce qui est de la seconde structure sanitaire, le direct eur de l’EPSP de Tlemcen, a indiqué qu'il s'agit d'une unité de dépistage précoce du cancer du col, disponible au sein de la nouvelle polyclinique.

Par ailleurs, un centre intermédiaire de soins en addictologie, premier du genre dans la wilaya de Tlemcen, sera également ouvert ce jeudi à Kiffane (Tlemcen) pour prendre en charge les toxicomanes sur le plan thérapeutique. Il permettra, selon lui, d’offrir un environnement adéquat aux personnes présentant une addiction et l’organisation de séances thérapeutiques de groupes. Le centre a pour missions la sensibilisation sur les dangers de la consommation de drogue et diverses autres addictions. Un personnel médical constitué de trois (3) psychiatres et dix (10) psychologues prendra en charge les opérations curatives et d’entretien motivationnel, de réadaptation et psychothérapeute. Les festivités de la Journée nationale du chahid sera marquée vendredi par l’inauguration d’une école primaire au quartier d’Oujlida et le recueillement au carré des martyrs de Hennaya à la mémoire des chahids tombés au champ d’honneur durant la Guerre de libération nationale. En outre, une exposition de photos de chahids est organisée par le musée d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.