Santé

Piles boutons, perles d'eau, slime : attention aux risques pour les enfants

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 14h21 | 8
|

Des nombreux jeux ou jouets que les enfants vont recevoir à Noël sont susceptibles de provoquer des accidents domestiques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la santé (DGS) alertent les parents sur les risques de lésions ou irritations.

Des accidents domestiques graves, voire mortels, liés à l’ingestion d’objets de petite taille ont été signalés ces dernières années et ont fait l’objet de précédentes alertes des autorités sanitaires. De nombreux jouets ou télécommandes de jeux électroniques que votre enfant va recevoir à Noël sont en effet susceptibles de contenir des piles de petite taille (appelées piles bouton). Pour les enfants, la tentation peut être grande de les mettre à la bouche, or, l'ingestion de ces piles bouton représente un danger grave pour les plus jeunes, même en l'absence d'obstruction des voies respiratoires. En effet, une pile avalée peut entraîner en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles dues à la libération de substances toxiques dans l'œsophage.

LES RECOMMANDATIONS POUR ÉVITER LES ACCIDENTS

Ne laissez jamais des piles bouton de rechange à la portée d'un enfant.

Assurez-vous que les jouets et autres produits utilisant des piles bouton, tels que les petits appareils électroniques, ont des compartiments à piles verrouillables et sécurisés (présence d'une vis).

Méfiez-vous des piles cachées comme dans les cartes de voeux musicales par exemple.

Surveillez votre enfant lorsqu’il joue et veillez à ce que les tout‐petits n'empruntent pas les jouets de leurs aînés

Soyez attentifs à certains objets attractifs pour les enfants qui ne sont pas des jouets : gadgets, objets anti-stress

En cas d'ingestion, même supposée, d'une pile bouton, contactez le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu'il s'agit d'un risque d'ingestion d'une pile bouton, car il y a urgence.

LES RECOMMANDATIONS POUR ÉVITER LES ALLERGIES AVEC LE SLIME

De même, plusieurs cas d’irritations et d’allergies cutanées, parfois sévères, liés à la préparation et la manipulation du Slime ont été signalés par les Centres antipoison. La pâte Slime est commercialisée sous forme prête à l’emploi, en coffrets d’ingrédients à mélanger, ou peut être préparée à la maison à l'aide de tutos. Or, cette préparation "maison" de Slime repose sur un détournement d’usage de solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact ainsi que de lessives ou produits détergents. Des produits qui contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé.

La manipulation de ces produits, de manière répétée et prolongée, peut être à l’origine de dermatites de contact sévères, d'atteintes de la peau et des ongles, de brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons.

Préférez les formes prêtes à l’emploi ou les coffrets mis sur le marché en tant que jouets qui évitent l’utilisation détournée de produits chimiques.

1/5 - Attention à l'ingestion de billes d'acier

De 3 à 5 mm environ, ces billes peuvent soit provenir de gadgets tels que des objets « anti-stress », ou de blocs de construction destinés aux adultes, soit entrer dans la composition de certains jouets destinés aux enfants plus âgés. Les billes aimantées ingérées peuvent provoquer des perforations intestinales.

2/5 - Attention à l'ingestion de perles d'eau

Translucides et vivement colorées, les perles d'eau sont souvent utilisées comme articles de décoration ou pour l’hydratation des plantes, mais peuvent dans certains cas entrer dans la composition de certains jouets.. Si elles n’ont pas atteint leur taille maximale au moment où l’enfant les avale, les billes peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une occlusion intestinale, parfois mortelle.

3/5 - Attention à l'ingestion de piles bouton

Une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles. Vérifiez que le compartiment à piles des jouets qui en contiennent est bien sécurisé et ne peut pas être ouvert facilement.

4/5 - Attention à la manipulation du slime

Une manipulation répétée et prolongée de cette pâte peut provoquer des irritations et allergies cutanées parfois sévères.

Privilégiez les coffrets pour préparation de Slime vendus dans des magasins de jouets et bénéficiant du marquage CE.

5/5 - Attention aux cosmétiques qui ressemblent à des aliments

Des boules effervescentes pour le bain imitant des bonbons, de sachets de crèmes dépilatoires qui ressemblent à des compotes à boire ou encore des solutions hydroalcooliques vendues dans des petites bouteilles : les imitations de produits alimentaires circulent régulièrement sur le marché.  Or, une trop grande ressemblance entre un produit cosmétique et un aliment peut être à l’origine d’ingestion potentiellement grave, en particulier chez l’enfant. Evitez de les laisser traîner à portée des enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.