Santé

Mort subite du nourrisson : les peluches, couvertures et oreillers sont responsables de la majorité des cas

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 14h30 | 115
|

Selon une récente étude américaine, la mort subite du nourrisson (MSN) est provoquée, dans la majorité des cas, par un "environnement de sommeil dangereux".

Selon Santé Publique France, la mort subite du nourrisson (MSN) se définit comme le "décès inexpliqué d’un enfant de moins d'1 an, survenant apparemment pendant le sommeil, qui reste inexpliqué après des investigations post-mortem comprenant une autopsie complète et une revue complète des circonstances du décès et de l’histoire clinique". Chaque année, en France, environ 400 bébés (souvent âgés de moins de 6 mois) sont victimes d'une mort subite du nourrisson – on parle aussi de "mort inattendue du nourrisson" (MIN).

La mort subite du nourrisson (MSN) est un phénomène de mieux en mieux compris par les scientifiques : ainsi, on sait aujourd'hui qu'un environnement de sommeil non-sécurisé constitue un facteur de risque majeur.

Oreillers, coussins, couvertures, tours de lit... Pas avant l'âge de 18 mois !

Justement : une récente étude publiée par l'American Academy of Pediatrics s'est intéressée aux causes de la mort subite du nourrisson (MSN). Les chercheurs américains ont étudié 12 000 cas de MSN survenus aux États-Unis entre 2011 et 2017 : primo, ils ont constaté que 31 % des décès résultaient d'un étouffement (ou d'un "probable étouffement") de l'enfant. Deuzio, les "environnements de sommeil dangereux" étaient impliqués dans environ 72 % des cas.

Qu'appelle-t-on un "environnement de sommeil dangereux" pour un bébé ? Les scientifiques pointent notamment du doigt la "literie molle", mise en cause dans environ 75 % des cas d'étouffement. Pour rappel, lors de ses premiers mois de vie, le bébé a besoin d'un matelas assez ferme (densité comprise entre 21 et 23 kg/m3 pour un matelas en mousse synthétique) pour prévenir la MSN.

En outre, les chercheurs américains soulignent que les peluches, les oreillers, les coussins, les couvertures, les tours de lit... sont à proscrire avant l'âge de 18-20 mois en moyenne – demandez conseil à votre pédiatre ! Enfin, comme le rappelle l'Académie Nationale de Médecine, le bébé doit impérativement être couché sur le dos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.