Monde

Sahara Occidental-Maroc : Brahim Ghali exhorte l'Espagne à assumer son rôle dans l'aboutissement de la décolonisation du Sahara occidental

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 15h28 | 11
|

L'Espagne a une responsabilité juridique, historique, politique et morale envers le peuple sahraoui, et doit assumer son rôle dans l'aboutissement de la décolonisation du Sahara occidental occupé, a affirmé le président de la République sahraouie, Brahim Ghali.

«L'Espagne ne peut abandonner unilatéralement sa responsabilité juridique, historique, politique et morale envers le peuple sahraoui. 
C'est la puissance administrante du Sahara occidental et c'est à elle d'assumer son rôle essentiel dans l'aboutissement de la décolonisation du territoire», a déclaré M. Ghali à l'agence de presse espagnole Efe, à l'occasion de sa participation au sommet entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA) à Bruxelles. 
Cependant, il a rejeté l'idée que la sortie de ce conflit passe par une certaine forme d'«autonomie» du Sahara occidental, l'option proposée par le Maroc, car «elle ne propose pas de solution mais plutôt un fait accompli d'occupation illégale». 
M. Ghali a dit «continuer à croire en la Communauté internationale, représentée par l'ONU, qui do it garantir l'autodétermination et l'indépendance d'un peuple pacifique et patient comme le peuple sahraoui», comme elle l'a déjà fait avec «des conflits similaires, comme ceux du Timor oriental et de la Namibie». 
«Le dernier cas de décolonisation en Afrique ne peut pas être une exception», a-t-il soutenu. 
Concernant la Mission onusienne pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), Ghali a dénoncé le fait qu'elle soit devenue «un simple instrument entre les mains du Maroc pour légaliser son occupation illégale, limitant sa tâche au maintien du cessez-le-feu» (rompu en 2020), dans le but d'«enterrer son mandat principal, qui porte son nom, à savoir le référendum d'autodétermination». 
Et, dans ce sens, il a estimé que le Conseil de sécurité de l'ONU devrait «assumer sa responsabilité de remettre les choses à leur place afin que la Minurso remplisse la mission qu'il (le Conseil, ndlr) lui a confiée il y a trente ans». 
Au sujet de son séjour en Espagne au printemps dernier pour des raisons médicales dues au COVID-19, M. 
Ghali a précisé que «tout le monde connaissait les conditions de (son) arrivée en Espagne et le motif de (son) accueil, qui était exclusivement humanitaire. 
Il a été politiquement instrumentalisé, comme c'est la tradition de la part du Maroc, pour faire chanter le gouvern ement de l'époque en Espagne, de Pedro Sanchez». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.