Economie

Canada : Le coût d'un oléoduc controversé explose de nouveau

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 17h12 | 12
|

Le projet d'agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l'ouest du Canada, que le gouvernement a nationalisé en 2018, coûtera 70% plus cher que la dernière estimation, a annoncé vendredi l'entreprise.

«Le coût total du projet est passé de 12,6 à 21,4 milliards de dollars canadiens» (14,8 milliards d'euros), a déclaré dans un communiqué Trans Mountain, citant notamment la pandémie de Covid-19 et les inondations désastreuses en Colombie-Britannique l'automne dernier comme justifications à cette explosion des coûts.

Le calendrier des travaux est aussi modifié. L'agrandissement du pipeline doit maintenant être terminé pour le troisième trimestre 2023, plutôt que fin 2022.

Le pipeline Trans Mountain existant transporte chaque jour 300.000 barils de pétrole des sables bitumineux vers la côte Pacifique. Il s'agit du seul oléoduc canadien qui relie l'Alberta, principale province productrice de pétrole, et la côte Ouest. En 2018, le gouvernement de Justin Trudeau avait annoncé la nationalisation de cet oléoduc «stratégique» pour 4,4 milliards de dollars canadiens. Vendredi, la vice-première minist re du Canada et ministre des Finances Chrystia Freeland a tenu à rassurer les Canadiens, affirmant «qu'il n'y aura(it) pas d'argent public supplémentaire investi». «Trans Mountain obtiendra le financement nécessaire pour achever son projet par l'entremise d'une tierce partie, que ce soit les marchés de la dette publique ou des institutions financières», a-t-elle déclaré.

Elle a de nouveau affirmé que ce pipeline servait «l'intérêt national». En février 2020, une réévaluation du projet avait déjà prévu que les coûts allaient bondir à 12,6 milliards de dollars, une forte hausse par rapport aux 7,4 milliards projetés au préalable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.