Actualité

Les journaux qataris mettent en avant l'importance de la rencontre entre M. Tebboune et l'Emir de l'Etat du Qatar

Publié par Dknews le 20-02-2022, 20h19 | 11
|

Les journaux qataris ont mis dimanche l'accent sur l'importance des discussions prévues dimanche entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune et l'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani dans le cadre de la visite d'Etat qu'il a entamé samedi.

Les journaux qataris ont unanimement affirmé que la visite du Président Tebboune à Doha ainsi que les entretiens qu'il aura avec l'Emir du Qatar insuffleront «une nouvelle dynamique pour un nouveau partenariat stratégique solide entre les deux pays, non seulement au service des deux peuples frères, mais aussi en faveur de la nation arabe et ses causes».

Dans ce cadre, le quotidien qatari «El-Watan» a indiqué que  «l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani tiendra dimanche au niveau du cabinet princier, des discussions avec son frère M.

Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, arrivé samedi dans le cadre d'une visite d'Etat», ajoutant que «l'Emir du Qatar et le Président algérien passeront en revue les relatio ns bilatérales et les voies et moyens de les renforcer outre les derniers développements sur les scènes régionale et internationale».

Le même titre a estimé que les relations algéro-qataries étaient «fortes et solides», confortées notamment par les visites mutuelles et le grand souci de les renforcer, ajoutant que «les concertations politiques régulières à tous les niveaux ainsi que les visites mutuelles entre les hauts responsables témoignent de la qualité exceptionnelle des relations liant les deux pays frères».

Pour sa part, le journal qatari «al-sharq» a affirmé que le Sommet Algérie-Qatar qui verra l'examen des relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de leur renforcement ainsi que les derniers développements sur les scènes régionale et internationale reflètent «l'attachement des deux pays au renforcement et à la promotion du partenariat et à œuvrer à renforcer les relations à des perspectives plus larges aux intérêts et au service des deux peuples frères».

De son côté, le journal anglophone «The Peninsula» a indiqué que l'Algérie et le Qatar entretiennent des relations «privilégiées» à tous les niveaux et dans tous les domaines depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1972, relevant que les relations bilatérales reposent sur des facteur s de fraternité arabo-musulmane, mais aussi la vision commune des dirigeants des deux pays dans de nombreuses questions arabes et internationales.

Pour ce journal, les relations bilatérales ont connu «un saut qualitatif» dans les différents domaines à la faveur «du respect mutuel, la concertation et la coordination continue sur les questions d'intérêt commun».

Les entretiens qui auront lieu lors de cette visite devront contribuer au développement des relations entre Alger et Doha dans différents domaines, a écrit «The Peninsula» évoquant le Sommet arabe prévu en Algérie et le 6e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tiendra mardi à Doha.

Le journal a expliqué que ces sommets attendus donnent à la visite du Président Tebboune une importance «exceptionnelle», qui constitue de grandes opportunités pour accroître les concertations et la coordination entre les deux pays, car ils comptent parmi les plus grands producteurs et exportateurs de gaz naturel au monde, et ils jouent également un rôle central dans le cadre de la Ligue Arabe et de la région.

Le journal a également salué les accords, les mémorandums d'entente et protocoles signés entre l'Algérie et le Qatar dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'industrie, de l'énergie, de l'investissement, de l'agriculture, du tourisme, de la santé, des sports, des douanes, du transport maritime et de la coopération militaire, outre les secteurs de la culture et des médias.

Le journal a conclu son éditorial en soulignant que les visions, positions communes et principes fermes de l'Algérie et du Qatar à l'égard des intérêts bilatéraux et nationaux et envers les questions régionales et internationales visent à promouvoir la paix et la sécurité.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.