Monde

Maroc : Le Premier ministre accusé d'être à l'origine de la hausse des prix des carburants

Publié par DK NEWS le 21-02-2022, 17h04 | 59
|

Le membre du Secrétariat général du parti de la Justice et du développement (PJD) au Maroc, Abdelaziz Aftati a accusé le Premier ministre, Aziz Akhannouch d'être un «prédateur», dénonçant son implication dans la hausse des prix des hydrocarbures à travers son monopole sur le marché à hauteur de 30% dans la filière du diesel et de l'essence.

«Akhannouch est dans une double impasse. La première concerne sa gestion des affaires publiques et gouvernementales», a écrit Abdelaziz Aftati sur sa page Facebook, notant que «les Marocains le tiennent aujourd'hui pour responsable de la situation dans laquelle ils se trouvent, dans un contexte marqué par une flambée des prix».

«La deuxième impasse», a-t-il poursuivi, concerne l'implication du Premier ministre marocain qu'il a qualifié de «prédateur», dans les augmentations (des prix des hydrocarbures) à travers le monopole qu'il exerce sur le marché du diesel et de l'essence (30%) qui sont les deux principales filières concernées par ces augmentations injustifiées (...)».

Abdelaziz Aftati a accusé le Premier ministre de «privilégier ses propres intérêt s en se détournant de sa responsabilité constitutionnelle».

Il fera remarquer que Aziz Akhanouch «est devenu la cible des protestations populaires», relevant que «les citoyens défavorisés ont besoin de ceux qui se préoccupent d'eux avec intégrité, impartialité, objectivité, équité et courage». D'autre part, Abdelaziz Aftati a critiqué le discours tenu samedi par le Secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane devant le Conseil national de son parti, dans lequel il a pris la défense du Premier ministre Aziz Akhannouch.

«Le peuple veut l'équité et l'équité nécessite de gérer ses affaires avec intégrité et efficacité à travers ses représentants et ses institutions, en incarnant sa volonté qui est au-dessus de tout», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.