Economie

CNMA : Adoption d'une approche économique pour une meilleure efficacité

Publié par DK NEWS le 21-02-2022, 17h27 | 7
|

Le directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabiles a jugé, lundi à Alger, nécessaire de sortir de la vision purement administrative et d'adopter une approche économique en vue d'optimiser la gestion des assurances agricoles.

 

Donner une grande efficacité aux services de la CNMA et prendre en charge les préoccupations du paysan et ses récoltes agricoles requièrent de sortir de la vision administrative étroite et adopter une vision économique s'appuyant en premier lieu sur la satisfaction du client, a déclaré M. Benhabiles lors d'une séance d'audition de la Commission de l'agriculture et de la pêche de l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Lahcene Labid, président de la Commission. Le DG de la CNMA a insisté sur l'importance de créer une banque mutuelle destinée aux agriculteurs en vue de développer leurs activités à travers des crédits, ainsi que le renforcement de la sécurité sociale et la révision des textes législatifs relatifs aux assurances agricoles, remontant à 1972.

Sur les perspectives d'élargir le réseau de la CNMA, M. Benhabiles a rappel é l'existence de 68 Caisses régionales réparties sur tout le territoire national, ajoutant que d'autres seront ouvertes dans les nouvelles wilayas et les régions du sud pour assurer une couverture globale.

Le président de la Commission de l'agriculture et de la pêche a, pour sa part, relevé le rôle majeur de la CNMA dans le soutien et l'accompagnement des agriculteurs. Les membres de la Commission ont plaidé pour la généralisation de la culture d'assurance agricole et le renforcement des mécanismes à même de mieux prendre en charge les préoccupations de l'agriculteur notamment par la facilitation des procédures administratives. Ils ont proposé l'intégration des pêcheurs dans la liste des métiers pris en charge par la CNMA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.