Coopération

APN: installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Emirats arabes unis"

Publié par Dknews le 21-02-2022, 19h30 | 3
|

Le groupe parlementaire de fraternité et d'amitié "Algérie-Emirats arabes unis" a été installé, lundi, au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN).

La cérémonie d'installation a été supervisée par le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l'APN, Mohamed Hani et l'ambassadeur des Emirats arabes unis en Algérie, Youcef Saif Khamis Subaa Al-Ali ainsi que le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Fouad Belkhir.

M. Hani a déclaré à cette occasion que l'installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Emirats arabes unis, "constituera un acquis qui s'ajoute au profit des relations bilatérales privilégiées et enracinées historiquement, tel un évènement important dans le processus de la consolidation des relations au niveau parlementaire".

Ce groupe parlementaire va rapprocher les vues entre les deux instances législatives et coordonner les positions au double plan régional et international, conformément à l'accord de coopération signé le 14 octobre 2010 entre l'A PN et le Conseil national fédéral émirati, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que l'Algérie, après avoir parachevé l'édification constitutionnelle et institutionnelle, "reste toujours déterminée à augmenter la cadence de la réalisation des grands projets pour que l'année 2022 soit celle de la relance économique en s'appuyant sur les capacités endogènes et en s'ouvrant à la coopération avec tous les partenaires.

Pour ce faire, l'Algérie a procédé à la mise à jour des lois importantes, à l'instar de la loi sur l'investissement, à l'effet d'améliorer le climat d'affaires et de l'investissement, a-t-il ajouté.

A ce titre, l'Algérie s'emploie pour promouvoir la coopération bilatérale avec les EAU, au vu des perspectives prometteuses qu'offre ce pays en matière de développement de la coopération économique. De son côté, l'ambassadeur émirati a salué les relations privilégiés unissant les EAU et l'Algérie, estimant que l'installation de ce groupe parlementaire s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

Il a en outre souligné la nécessité de promouvoir la coopération parlementaire à travers l'échange de visites qui sont à même de permettre d'échanger des expériences, se félicitant à ce propos des potentialités de l'Algérie dont peuvent bénéficier les Emirats arabes unis et d'au tres pays.

Pour sa part, le président du Groupe parlementaire algéro-émirati, Harizi El Sassi a estimé que ce mécanisme était susceptible de rapprocher les vues dans un cadre qui permet une coordination et un approfondissement de l'action commune et de la concertation sur plusieurs questions liées à la sécurité et la stabilité, et ce au regard des défis graves auxquels font face les deux régions.

Il a en outre souligné le souci du président de l'APN à poursuivre, à travers la tribune de l'APN, la coordination et la concertation avec les pays frères sur les principales questions d'intérêt commun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.