Actualité

Tamanrasset : Nécessité de faire un diagnostic concernant la distribution de l’eau

Publié par Dknews le 21-02-2022, 19h32 | 17
|

Le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, a mis l’accent, dimanche soir à Tamanrasset, sur l’impératif d’un diagnostic «profond» de la distribution de l’eau dans cette ville qui connait des perturbations en la matière.

Le ministre a fait état de la nécessité de dépêcher une équipe technique pour établir un diagnostic «profond» de la distribution de l’eau dans cette ville qui connait des perturbations en la matière, en dépit de la disponibilité de cette ressource vitale en «quantités suffisantes».

S’exprimant lors de la présentation, au niveau du réservoir terminal de Tamanrasset, de la situation de l’approvisionnement de l’eau potable à travers le mégaprojet de transfert des eaux d’In-Salah, M. Hasni a précisé que l’équipe technique aura pour charge d’étudier de près les raisons techniques entravant l’approvisionnement régulier des habitants de la ville dont les besoins sont de 16.000 m3/jour, alors que la disponibilité de l’eau dans les réservoirs de la ville est de 30.000 m3/jour.

Le réseau d’eau potable de la ville est de 1.798 km linéaire s, dont 1.270 km de réseau d’adduction et 528 km de réseaux de distribution, avec un taux de raccordement de 98% et un approvisionnement des habitants de la ville à partir de huit (8) châteaux d’eau, selon les explications fournies.

Auparavant le ministre a inspecté le projet de réhabilitation du réseau d’assainissement du quartier Imechouène, dans le cadre d’un programme de réhabilitation touchant actuellement plusieurs quartiers de la ville ou sont relevés des «points noirs».

Le programme, d’un cout de 200 millions DA, est scindé en trois lots et concerne plusieurs quartiers, dont ceux aussi de Taberkat, Sorro, Gatâa El-Oued et Tihagouine.

La ville de Tamanrasset dispose d’un réseau d’assainissement de 522 km linéaires, avec un taux de couverture de 95%, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.