Actualité

Réinhumation de restes de chouhada à travers 12 wilayas en juillet prochain

Publié par Dknews le 21-02-2022, 19h38 | 4
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua a annoncé, dimanche à Alger, le lancement, en juillet prochain, d’une vaste opération nationale visant à exhumer les restes de chouhada, jetés par le colonisateur français dans des puits à travers 12 wilayas du pays, pour les ré-inhumer.

Présentant le rapport de son secteur sur l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2019, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Rebigua a précisé que «son département ministériel lancera officiellement, à l’occasion du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance (5 juillet 1962-5 juillet 2022), une vaste opération nationale consistant en l’exhumation de restes de chouhada, jetés par le colonisateur français dans des puits qui ont été identifiés dans 12 wilayas jusqu'à présent».

Cette opération, ajoute-t-il, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat algérien visant à raviver la mémoire nationale et à defendre les Algériens victimes du génocide perpétré par le colonisateur français, faisant état de «la préparation d ’une opération en coordination avec le ministère de la Défense nationale en vue de ré-inhumer les restes des chouhada dans des cimentières dignes de leurs sacrifices».

Le ministre a en outre indiqué que l’Algérie regorge «de symboles et de chouhada à travers le territoire national «, et que le ministère possède «une liste nominative des chouhada qui se sont sacrifiés pour la libération de la patrie et se sont déplacés d’une région à une autre dans le but de recouvrer la liberté «.

Par ailleurs, M. Rebigua a souligné que son secteur avait adopté une série de mesures dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, lesquelles ont permis de «maitriser l’exécution du budget», a-t-il dit, relevant qu’aucun dépassement n’a été enregistré en termes de montants financiers consommés, notamment en matière de pensions».

Grâce à la politique nationale de protection et de promotion sociale des moudjahidine et des ayants-droit, une grande partie des aspirations de cette catégorie a été satisfaite, notamment avec l'avancement dans l'âge de la catégorie des invalides de guerre et, partant, l'aggravation de leur cas, a expliqué le ministre.

En 2019, 60173 moudjahids on été pris en charge au niveau des hôpitaux militaires et civils, 6173 autres au niveau du Centre national d'appareillage des inval ides et victimes de la révolution de libération, outre la réception de 7723 moudjahids au niveau des centres de repos des moudjahidine.

De surcroît, 23451 moudjahids et ayants-droit ont bénéficié d'avantages dans le domaine du transport aérien, 62440 dans le transport terrestre et 236 ont bénéficié d'aides financières exceptionnelles.

C'est dire que le secteur a veillé à prendre des mesures réglementaires et procédurales en vue d'une meilleure prise en charge des moudjahidine et ayants-droit, mais également des victimes civiles, des victimes des mines et de leurs ayants-droit. Le ministère a tracé un programme décentralisé pour le réaménagement de certaines tombes de martyrs, de centres de repos, de musées régionaux et de sièges de quelques directions de wilaya, a rappelé le ministre. Au volet protection du patrimoine historique, un programme spécial a été adopté pour la réalisation de documentaires historiques, la réimpression de livres d'histoire, l'organisation de concours et d'autres activités liées à la mémoire nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.