Monde

ONU-Ukraine-Russie : Large condamnation à l'ONU des actions de la Russie à l'égard de l'Ukraine

Publié par DK NEWS le 22-02-2022, 15h33 | 33
|

L'ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité de tous les continents, Etats-Unis en tête, ont dénoncé lundi lors d'une réunion d'urgence à New York la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des républiques sécessionnistes de l'est de l'Ukraine, comme celle de «déployer des troupes russes» dans cette région.

La désignation de l'armée russe, par le président Vladimir Poutine, en «force de maintien de la paix» pour justifier son entrée dans les territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, est «un non-sens», a déclaré l'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies Linda Thomas-Greenfield.

Le président Poutine «a annoncé depuis qu'il allait déployer des troupes russes dans ces régions.

Ils les appellent des foces de maintien de la paix. C'est un non-sens. Nous savons ce qu'elles sont vraiment», a fustigé la diplomate américaine.

La secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, avait au préalable vivement «regretté» les décisions et actions de la Russie.

«Les prochaines heures et jours seront critiques.

Le risque de co nflit majeur est réel et doit être évité à tout prix», a-t-elle réclamé lors de la réunion organisée à la demande notamment des Occidentaux.

Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont fait part de leur condamnation des derniers développements, à l'instar de la France, de la Norvège ou de l'Irlande, dont l'ambassadrice, Geraldine Byrne Nason, a vivement critiqué Moscou.

«Les actions unilatérales de la Russie ne font qu'exacerber les tensions», a-t-elle lancé.

«Qui est le prochain» à devoir être envahi?, s'est interrogé de son côté l'ambassadeur albanais, Ferit Hoxha, en condamnant «une rupture du droit international».

Son homologue indien, T.S. Tirumurti, a fait part «de sa profonde inquiétude» et a appelé «à la retenue de toutes les parties», tandis que l'ambassadrice britannique, Barbara Woodward, exigeait de la Russie qu'elle fasse «marche arrière» et que le Brésil demandait «un cessez-le-feu immédiat» dans l'est de l'Ukraine.

«Cette action» d'entrer militairement dans l'est de l'Ukraine «et cette annonce» de reconnaissance d'indépendance «portent atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a affirmé l'ambassadeur du Kenya, Martin Kimani.

«Le Kenya est sérieusement préoccupé», a-t-il ajouté. «Aujourd'hui, la menace ou l'usage de la force contre l'intégrité territoriale et l'i ndépendance politique de l'Ukraine a été affecté», a dénoncé le diplomate kenyan.

Le Ghana, les Emirats arabes unis ont aussi critiqué la Russie, réclamant «désescalade» et «retenue».

Deux décrets du président russe, signés après une allocution télévisée, reconnaissent les «républiques populaires» de Donetsk et Lougansk et demandent au ministère de la Défense que «les forces armées de la Russie (y assument) les fonctions de maintien de la paix».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.